Rapports et Etudes

Le GOR réalise des études faunistiques sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Résultats du travail rigoureux des salariés et des bénévoles, les rapports d'étude produits permettent de mieux appréhender la diversité, l'abondance ou encore l'évolution de notre faune à l'échelle locale.

Ceux-ci sont la propriété du GOR et ne sont pas libres de droits.

Plaquette Plan National d'Action Pies-grièches :

Les Pies-grièches menacées d'Occitanie (GOR)

 

Poster 2nd Congrés d'Ornitologia de les Terres de Parla Catalana (COTPC) :

Versió en català : Evolució recent de les comunitats de moixons al si de la xarxa Natura 2000 a la Catalunya del Nord (Florian Olivier)

 

Rapports 2020 :

- Suivis ornithologiques sur la Réserve écologique de la retenue de Villeneuve-de-la-Raho (Y. Aleman)

Inventaires naturalistes de la mare d'Opoul (A. Gaunet & R. Bouteloup)

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS "Canigou - Conques de la Preste" (F. Gilot)

 

Rapports 2019 :

 

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2019 (F. Gilot)

- Evaluation de l'attractivité du site NATURA 2000 "Fenouillèdes" pour les chiroptères et les arthropodes nocturnes (Aurélien Gaunet & Marie-Odile Durand)

- Inventaire faunistique du parc de Sant-Vicens (Aurélien Gaunet & Quentin Giraudon)

- Inventaires faunistiques de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho (Aurélien Gaunet et Quentin Giraudon)

 

Rapports 2018 :

- Suivi des populations de Pie-grièche à tête rousse dans les Pyrénées-Orientales (Fabien Gilot)

- Batrachofaune de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu (Aurélien Gaunet & Fabien Gilot)

- Les Papillons du vignoble de Crès Petit (Aurélien Gaunet)

- Evolution récente des passereaux de la ZPS du Massif du Madres-Coronat (Fabien Gilot)

- Bilan des prospections papillons dans les Pyrénées-Orientales (Aurélien Gaunet)

- Evolution de l'avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu entre 1994 et 2017 (Fabien Gilot)

Les rapports de nos stagiaires :

- Le Rollier d'Europe sur la ZPS du complexe lagunaire de Salses-Leucate (Rapport de stage BTS GPN/Estelle Kreiss, 2020)

- Modélisation de la distribution du Lézard ocellé dans les Pyrénées-Orientales : Implications pour la conservation (Rapport de stage M2/Ekatérina Mutalapova, 2020)

- Les bases de données participatives au service de la biologie de la conservation en plaine du Roussillon : le cas du Pic de Sharpe (Rapport de stage M2/Quentin Beautes, 2019)

- Les passereaux nicheurs de la plaine du Roussillon et de ses contreforts (Rapport de stage M2/Florian Olivier, 2018)

Couv lunette jujols.JPG

La Fauvette à lunettes est au bord de l'extinction dans notre département. Malgré des recherches spécifiques au printemps 2020, elle n'a pas été retrouvée dans la RNN de Jujols. De nouvelles prospections sur l'intégralité des soulanes du massif du Madres-Coronat sont prévues au printemps 2021 (Florian OLIVIER).

Couv-Camp Joffre.JPG

Le Camp Joffre est un haut lieu de la biodiversité de la plaine du Roussillon. Un programme de compensation écologique y a cours, sous l'égide du Conseil Régional et Départemental, et le GOR est chargé du suivi de son efficacité sur la faune. Les premiers résultats du suivi 2020 sont en ligne... (Aurélien GAUNET, Fabien GILOT,  Florian OLIVIER).

Couv-STOC ML.JPG

Le site Natura 2000 de l'embouchure du Tech et du Grau de la Massane est méconnu. Dans le cadre de l'animation de ce site par la mairie d'Argelès, un premier inventaire des passereaux nicheurs par la méthode STOC EPS a été réalisé au printemps 2020 (Fabien GILOT & Quentin GIRAUDON).

Plongez dans le Tech à la découverte des 42 espèces de Libellules présentes dans le fleuve et ses zones humides périphériques. 70 km de linéaire étudiés, 135 comptages sur 15 stations de suivis (STELI), pour plus de 1 550 exuvies analysées et  3910 individus observés. Un premier état initial complet du dernier fleuve sauvage des Pyrénées-Orientales (A. GAUNET)

Pour finir cette année bien particulière sur une note positive, vous trouverez ici les résultats 2020 du suivi de la Pie-grièche à tête rousse mené dans notre département par une poignée d'acharné(e)s du GOR. Le regain observé en 2019 est confirmé en 2020 avec une hausse marqué du nombre d'adultes présents sur les sites de reproduction catalans... (Fabien GILOT)

Couv ZPS Puigmal.JPG

La ZPS "Puigmal-Carança" héberge un cortège de passereaux nicheurs particulièrement diversifié. La Fauvette pitchou y cotoie le Bruant jaune ; le Bruant ortolan le Bouvreuil pivoine. Malheureusement, plusieurs espèces sont maintenant menacées de disparition locale... (Fabien GILOT)

Couv_Perpi pepiniere villa tilleuls.JPG

Après le parc de Sant-Vicens, le GOR a réalisé l'inventaire des parcs de la Pépinière et de la Villa des Tilleuls à Perpignan. Outre les fringilles menacés, et l'omniprésence du Moineau friquet, la faune nocturne a révélé bien des surprises ! Ainsi 73 espèces de papillons nocturnes et 6 espèces de chauves-souris y ont été recensées. (Aurélien GAUNET & Fabien GILOT)