Rapports et études

Le GOR réalise des études faunistiques sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Résultats du travail rigoureux des salariés et des bénévoles, les rapports d'étude produits permettent de mieux appréhender la diversité, l'abondance ou encore l'évolution de notre faune à l'échelle locale.

Ceux-ci sont la propriété du GOR et ne sont pas libres de droits.

Plaquette Plan National d'Action Pies-grièches :

Les Pies-grièches menacées d'Occitanie (GOR)

 

Poster 2nd Congrés d'Ornitologia de les Terres de Parla Catalana (COTPC) :

Versió en català : Evolució recent de les comunitats de moixons al si de la xarxa Natura 2000 a la Catalunya del Nord (Florian Olivier)

 

 

Rapports 2019 :

 

- Evaluation de l'attractivité du site NATURA 2000 "Fenouillèdes" pour les chiroptères et les arthropodes nocturnes (Aurélien Gaunet & Marie-Odile Durand)

- Inventaire faunistique du parc de Sant-Vicens (Aurélien Gaunet & Quentin Giraudon)

- Inventaires faunistiques de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho (Aurélien Gaunet et Quentin Giraudon)

- Suivi des populations de Pie-grièche à tête rousse dans les Pyrénées-Orientales (Fabien Gilot)

- Les bases de données participatives au service de la biologie de la conservation en plaine du Roussillon : le cas du Pic de Sharpe (Rapport de stage M2/Quentin Beautes)

 

Rapports 2018 :

- Batrachofaune de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu (Aurélien Gaunet & Fabien Gilot)

- Les Papillons du vignoble de Crès Petit (Aurélien Gaunet)

- Les passereaux nicheurs de la plaine du Roussillon et de ses contreforts ( Florian Olivier/Stage M2)

- Evolution récente des passereaux de la ZPS du Massif du Madres-Coronat (Fabien Gilot)

- Bilan des prospections papillons dans les Pyrénées-Orientales (Aurélien Gaunet)

- Evolution de l'avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu entre 1994 et 2017 (Fabien Gilot)

couv ZPS canigou.JPG

Cette actualisation est ciblée sur les espèces listées en Annexe I de la Directive Européenne « Oiseaux » (Fabien GILOT).

La région Occitanie est la seule région de France à héberger sur son territoire les 4 espèces de pies-grièches ciblées par le PNA, ce qui lui confère par conséquent, une responsabilité majeure en termes de conservation de ces espèces en France (Fabien GILOT)

La mare d'Opoul est un site majeur pour la conservation des amphibiens. Mais de nombreuses espèces d'autres groupes taxonomiques y trouvent aussi un habitat favorable (Aurélien GAUNET et Romain BOUTELOUP).

Pour tout savoir sur le Lézard ocellé, cliquez-ici ! Un grand merci à notre stagiaire pour ce précieux travail de recherche sur le plus gros Lézard des Pyrénées-Orientales (Rapport stage M2/Ekatérina MUTALAPOVA).

On le savait commun à Salses, mais personne n'aurait imaginé que de simples haies de Peupliers hébergent une telle population de Rollier d'Europe ! Merci à Estelle pour ce remarquable travail (Estelle KREISS).

La famille des hérons arboricoles nichant sur l'ilôt créé dans la réserve de VDLR s'élargie d'année en année : encore une nouvelle espèce en 2020... et ce n'est pas fini !? (Yves ALEMAN).

Couv-Camp Joffre.JPG

Le Camp Joffre est un haut lieu de la biodiversité de la plaine du Roussillon. Un programme de compensation écologique y a cours, sous l'égide du Conseil Régional et Départemental, et le GOR est chargé du suivi de son efficacité sur la faune. Les premiers résultats du suivi 2020 sont en ligne... (Aurélien GAUNET, Fabien GILOT,  Florian OLIVIER, Quentin GIRAUDON, Ekatérina MUTALAPOVA).

Couv-STOC ML.JPG

Le site Natura 2000 de l'embouchure du Tech et du Grau de la Massane est méconnu. Dans le cadre de l'animation de ce site par la mairie d'Argelès, un premier inventaire des passereaux nicheurs par la méthode STOC EPS a été réalisé au printemps 2020 (Fabien GILOT & Quentin GIRAUDON).

logo_sentinelles_nature-fne.png