Rapports et Etudes

Le GOR réalise des études faunistiques sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Résultats du travail rigoureux des salariés et des bénévoles, les rapports d'étude produits permettent de mieux appréhender la diversité, l'abondance ou encore l'évolution de notre faune à l'échelle locale.

Ceux-ci sont la propriété du GOR et ne sont pas libres de droits.

Plaquette Plan National d'Action Pies-grièches :

Les Pies-grièches menacées d'Occitanie (GOR)

 

Poster 2nd Congrés d'Ornitologia de les Terres de Parla Catalana (COTPC) :

Versió en català : Evolució recent de les comunitats de moixons al si de la xarxa Natura 2000 a la Catalunya del Nord (Florian Olivier)

 

Rapports 2020 :

- Les Libellules du Tech : Etat des lieux du cortège odonatologique des ZSC "Embouchure du Tech et Grau de la Massane" et " Le Tech" (A. Gaunet)

- Suivi de la Pie-Grièche à tête Rousse dans les Pyrénées-Orientales : Bilan 2020 (F. Gilot)

- Evolution récente des passereaux de la Zone de Protection Spéciale "Puigmal/Carança" (F. Gilot)

- Etat des lieux de la population de Fauvettes à lunettes dans la RNN de Jujols (F. Olivier)

- Programme de compensation écologique du Camp Joffre : Synthèse des suivis faunistiques 2020 (A. Gaunet, F. Gilot & F. Olivier)

- STOC-EPS : Résultats du suivi 2020 sur la ZSC Embouchure du Tech et Grau de la Massane (F. Gilot & Q. Giraudon)

- Suivis ornithologiques sur la Réserve écologique de la retenue de Villeneuve-de-la-Raho (Y. Aleman)

Inventaires naturalistes de la mare d'Opoul (A. Gaunet & R. Bouteloup)

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS "Canigou - Conques de la Preste" (F. Gilot)

- Inventaire des espèces paludicoles d'intérêt communautaire de la ZPS Salses-Leucate (F. Olivier & Q. Giraudon)

 

Rapports 2019 :

 

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2019 (F. Gilot)

- Evaluation de l'attractivité du site NATURA 2000 "Fenouillèdes" pour les chiroptères et les arthropodes nocturnes (Aurélien Gaunet & Marie-Odile Durand)

- Inventaire faunistique du parc de Sant-Vicens (Aurélien Gaunet & Quentin Giraudon)

- Inventaires faunistiques de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho (Aurélien Gaunet et Quentin Giraudon)

 

Rapports 2018 :

- Suivi des populations de Pie-grièche à tête rousse dans les Pyrénées-Orientales (Fabien Gilot)

- Batrachofaune de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu (Aurélien Gaunet & Fabien Gilot)

- Les Papillons du vignoble de Crès Petit (Aurélien Gaunet)

- Evolution récente des passereaux de la ZPS du Massif du Madres-Coronat (Fabien Gilot)

- Bilan des prospections papillons dans les Pyrénées-Orientales (Aurélien Gaunet)

- Evolution de l'avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu entre 1994 et 2017 (Fabien Gilot)

Les rapports de nos stagiaires :

- Le Rollier d'Europe sur la ZPS du complexe lagunaire de Salses-Leucate (Rapport de stage BTS GPN/Estelle Kreiss, 2020)

- Modélisation de la distribution du Lézard ocellé dans les Pyrénées-Orientales : Implications pour la conservation (Rapport de stage M2/Ekatérina Mutalapova, 2020)

- Les bases de données participatives au service de la biologie de la conservation en plaine du Roussillon : le cas du Pic de Sharpe (Rapport de stage M2/Quentin Beautes, 2019)

- Les passereaux nicheurs de la plaine du Roussillon et de ses contreforts (Rapport de stage M2/Florian Olivier, 2018)

Couv VDLR suivi ornitho.JPG

Comme chaque année, le GOR est chargé de suivre l'évolution de l'avifaune de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho, propriété du Conseil Départemental. Plusieurs nouvelles espèces y ont été notées ces dernières années: Aigrette garzette, Crabier chevelu, Guifette leucoptère, Grèbe jougris... Ce rapport fait le point sur les actualités ornithos 2021 de la réserve. (Yves Aleman)

Couv ZPS Canet.JPG

Au printemps 2021,un point a été fait sur plusieurs espèces patrimoniales se reproduisant dans le site Natura  2000 de la lagune de Canet-St Nazaire: Echasse blanche, Gravelot à collier interrompu, Alouette calandrelle et Rollier d'Europe. Tous les résultats (décevants, il faut bien l'avouer!) et toutes les cartes sont présentées dans  le rapport ci-joint... (Florian Olivier & Yves Aleman)

Couv Anims VDLR.JPG

La réserve de Villeneuve de la Raho constitue un cadre parfait pour sensibiliser les jeunes publics à la conservation de la biodiversité. Guidés par Bruno, plus de 700 élèves (primaires jusqu'au lycée) ont pu découvrir la faune de la réserve dans de bonnes conditions grâce à l'observatoire mis en place par le Conseil Départemental. Les enseignants en redemandent ! (Bruno Voland)

Couv ZPS Salses 2020.JPG

La ZPS Salses-Leucate est surtout connue pour ces zones humides. La diversité des milieux agricoles présents autour de la lagune permet cependant la reproduction de plusieurs espèces patrimoniales. (Fabien GILOT, Florian OLIVIER, Estelle KREISS)

Couv bois des chenes.JPG

Le Bois des chênes, troisième parc de Perpignan inventorié par le GOR, a su révéler une surprenante diversité entomologique. Malgré sa fréquentation importante et son enclavement au sein d'un tissu urbain assez dense, il héberge également deux mammifères : le Blaireau européen et le Renard roux.  (Aurélien GAUNET & Fabien GILOT)

Couv_Perpi pepiniere villa tilleuls.JPG

Après le parc de Sant-Vicens, le GOR a réalisé l'inventaire des parcs de la Pépinière et de la Villa des Tilleuls à Perpignan. Outre les fringilles menacés, et l'omniprésence du Moineau friquet, la faune nocturne a révélé bien des surprises ! Ainsi 73 espèces de papillons nocturnes et 6 espèces de chauves-souris y ont été recensées. (Aurélien GAUNET & Fabien GILOT)

BILAN PNA2020.JPG

Le printemps 2020 a été le premier, de mémoire d’Homme, sans qu’aucune Pie-grièche à poitrine rose ne tente une reproduction dans notre pays. Prévisible, et prévue depuis le début des années 2000, cette disparition est probablement durable au vu de la contraction des populations européennes vers l’est. A l’opposé, l’année 2020 a été une « bonne » année pour la Pie-grièche à tête rousse, probablement grâce à une bonne pluviométrie dans ses zones d’hivernage, au Sahel, lors de la saison des pluies 2019. (Fabien GILOT)

ZPS Alberes 2020.JPG

Monticole bleu, Bruant ortolan, Cochevis de Thékla, Traquet oreillard, Fauvette pitchou, grands aigles : le Massif des Albères et la Côte Vermeille hébergent de nombreuses espèces très rares ailleurs en France. Menacée par le sur-pâturage, sur les crêtes, et le sous-pâturage sur la partie littorale (fermeture des milieux), cette biodiversité unique mérite que ce site Natura 2000 retrouve au plus vite un animateur pour développer les actions nécessaires à sa sauvegarde. Pour que la disparition du Traquet rieur à la fin des années 90’ ne soit pas le présage d’une extinction progressive de nos passereaux méditerranéens... (Fabien GILOT)

Rapport Madres entomo.JPG

Ce rapport compile les résultats des derniers inventaires entomologiques ciblés sur les Papillons de jour, les Zygènes, les Orthoptères et les Odonates de la ZSC du Madres-Coronat. En plus des taxons emblématiques que sont le Damier de la Succise sous-espèce pyrenesdebilis et la Zygène des sommets, tous 2 non retrouvés en 2020, de nombreuses espèces montagnardes moins connues semblent se trouver aujourd'hui dans un état de conservation défavorable sur ce massif. (Bastien LOUBOUTIN, David MORICHON, Aurélien GAUNET & Stéphane JAULIN)