top of page

Nos derniers rapports

Le GOR réalise des études faunistiques sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Résultats du travail rigoureux des salariés et des bénévoles, les rapports d'étude produits permettent de mieux appréhender la diversité, l'abondance ou encore l'évolution de notre faune à l'échelle locale.

Ceux-ci sont la propriété du GOR et ne sont pas libres de droits.

Rapports et Etudes

Liste rouge_edited_edited_edited.jpg

En 2023, le Groupe Ornithologique du Roussillon a coordonné l'élaboration de la nouvelle Liste rouge des oiseaux nicheurs d'Occitanie. Remplaçant les deux précédentes Liste rouges des ex-régions Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon de 2015, elle s'appuie sur la méthodologie de l'UICN France. Fruit de la coordination d'une vingtaine de structures environnementales régionales regroupées par le GOR, ce travail devient un outil de référence pour connaître le niveau de menace qui pèsent sur les oiseaux nicheurs régionaux. Ainsi, plus d'un tiers des 228 espèces évaluées sont aujourd'hui menacées à l'échelle de l'Occitanie. (Coord: Mathurin Aubry)

PNA PG.JPG

Le PNA Pies-grièches est animé en région Occitanie par le Groupe Ornithologique du Roussillon. Ce document a été présenté au Comité de Pilotage régional de début 2024; il revient sur les principales actions menées en 2023 en région sur les 3 espèces du PNA: Pies-grièches grise, méridionale et à tête rousse. ALEPE, LPO Occitanie, COGard et Aude Nature sont les associations partenaires du GOR pour la réalisation de ce PNA en région. (Coord: Fabien Gilot)

Couverture_Bir Hakeim.JPG

Bien que de superficie très réduite, le square Bir Hakeim héberge des espèces remarquables du fait de la présence de platanes de haut jet pluricentenaires. Ainsi, les densités de Rougequeue à front blanc (2 à 3 couples sur 5ha !) et de Moineau friquet y sont remarquables. La nidification du Gobemouche gris, du Rougegorge familier et même de la Corneille noire (rare en plaine, qui plus est en ville) sont également à relever. Logiquement, la diversité de chauves-souris est particulièrement élevée, avec la présence avérée du Molosse de Cestoni, de la Sérotine ainsi que des Noctules commune et de Leisler. (Fabien Gilot)

conservation_godart.png

Le programme de conservation du Damier de Godart en France est coordonné par le GOR, en étroit partenariat avec le CEN Occitanie. Selon nos estimations, la population française (3 communes de présence) serait inférieure à 1000 adultes, faisant de ce papillon une des espèces les plus rares de France ! Ce rapport de synthèse, accessible au grand public, doit permettre à toutes et tous de mieux s'approprier cet enjeu de conservation majeur des Pyrénées-Orientales.
La première phase de ce projet ambitieux a été financé par l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66). La deuxième phase a été soumise aux financeurs (Fonds Vert) et, s'il est accepté, devrait débuter dès l'automne 2024.
(Aurélien Gaunet & Emy Debono-Bracco)

 

Couverture_ABC_Thuir.JPG

Initié en 2022 sous la coordination de la Communauté de Communes des Aspres, cet ABC a permis d’améliorer les connaissances naturalistes sur des groupes jusqu’ici peu connus. Ainsi, les chauves-souris (8 nouvelles espèces) et les papillons de nuit (263 nouvelles espèces) ont fait l’objet de suivis particuliers par le GOR. Afin de prendre en compte les espèces à fort enjeu (Emyde lépreuse, Agrion de Mercure, Lézard ocellé, Pie-grièche à tête rousse), plusieurs pistes d’action permettront de prolonger cet ABC. La réalisation d’un Plan de Gestion de la Prade de Thuir, sous la coordination du Cen Occitanie, est ainsi un des effets directs de cet ABC.
(Mathilde Guittet/Communauté de Communes des Aspres, Romain Bouteloup/CEN Occitanie, Mathurin Aubry & Fabien Gilot/GOR)

ABC Argelès_couverture.JPG

La commune d’Argelès-sur-Mer, de par sa géographie et la diversité des habitats présents sur son territoire, présente une biodiversité très riche et diversifiée, expliquant la présence de plusieurs espaces naturels protégés (2 réserves naturelles nationales et 1 site Natura 2000). C’est par exemple la commune la plus riche en nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs du département !
Le travail engagé dans l’Atlas de la Biodiversité Communal d’Argelès s’est prioritairement axé sur 4 zones méconnues du territoire et a permis, après 2 ans de suivi, de faire la synthèse des connaissances et enjeux sur la commune, en particulier sur les zones inscrites à urbaniser dans le PLU. (Florian Olivier)

MAEC_suivi placettes 2023_couverture.JPG

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) visent à encourager les exploitants agricoles à maintenir ou à réintroduire des méthodes d'exploitation et de production plus respectueuses de l’environnement. Cette étude est un état initial des Oiseaux, Papillons de jour et Orthoptères réalisé sur 80 placettes réparties sur les 5 sites Natura 2000 (ZSC) montagnards des Pyrénées-Orientales. Celle-ci devra être reconduite après plusieurs années de mise en œuvre des MAEC afin d'en évaluer l'efficacité. Au total, 51 espèces d’Oiseaux , 106 espèces de Lépidoptères (dont 4 espèces de Zygènes) et 52 espèces d’Orthoptères ont été recensées sur les placettes durant les suivis 2023. Ces totaux représentent respectivement 27% des espèces nicheuses du département, 61% des Rhopalocères et 38% des espèces d’Orthoptères connues dans les Pyrénées-Orientales. (Aurélien Gaunet)

Camps Joffre_2023_couverture.JPG

Le suivi des deux sites compensatoires du Camp Joffre a été mené au printemps 2023 pour la quatrième année consécutive. 10 ans après la réalisation de l'état écologique initial et la rédaction du plan de gestion des deux sites, ces suivis sont l'occasion de mesurer l'évolution des tendances locales des passereaux nicheurs et des reptiles. Les résultats s'incrivent dans la continuité de l'année 2022, marquée par une forte sécheresse. De manière globale, l'ensemble des indicateurs reflètent une diminution quasi-constante des densités et de la diversité d'espèces patrimoniales sur les sites suivis depuis les premières mesures de gestion mises en oeuvre, et les premiers suivis en 2020. (Mathurin Aubry)

Couverture_STOC_ETGM_2023.JPG

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) permet de documenter l'évolution locale des différentes espèces, en particulier les passereaux chanteurs. Le site Natura 2000 « Embouchure du Tech et Grau de la Massane » est ainsi inventorié, deux fois par printemps, depuis 2020. La diversité des milieux rend ce site particulièrement attractif pour nombre d’espèces. Des diminutions inquiétantes sont à signaler en 2023 : Bruant zizi, Moineau friquet, Rousserolle effarvatte, Mésange bleue. A l’opposé, la Bouscarle, le Pigeon ramier, la Pie bavarde et le Loriot sont en nette augmentation Enfin, notons la présence de 2 mâles chanteurs de rougequeue à front au premier passage, ce qui est une première sur ce site. (Florian Olivier)

Couverture_Lepido_Canigou.JPG

Une étude a été menée en 2023 par le Groupe Ornithologique du Roussillon sur 5 espèces de lépidoptères patrimoniaux au sein des sites Natura 2000 « Massif du Canigou et « Conque de la Preste ». Celle-ci s’est focalisée principalement sur la recherche des chenilles de 4 espèces inscrites à la Directive Européenne Habitat-Faune-Flore : l’Apollon, le Semi-Apollon, le Damier de la Succise ssp. pyrenesdebilis et la Laineuse du Prunellier. Des prospections ciblées ont également été réalisées pour contacter l’Isabelle. Cette synthèse, reprenant les données bibliographiques, met en avant l’importante richesse et patrimonialité de la rhopalofaune présente, avec plus de la moitié des espèces françaises recensées sur le Massif du Canigou. La forte proportion d’espèces menacées au sein de l’ensemble des espèces de papillons de jour inventoriées sur le site (plus de 27%) rend compte de la vulnérabilité des papillons liés aux étages alpin et subalpins. (Aurélien Gaunet)

Couverture_rapport_passereaux.JPG

L’étude des communautés de passereaux a été menée sur la Zone Natura 2000 du Capcir-Carlit-Campcardos en 2023, 15 ans après l'état initial de 2008. Les 166 points d'écoute réalisés de la vallée de l'Ariège aux forêt du Capcir ont permis de recenser une avifaune particulièrement riche et fortement patrimoniale. Cependant, en comparaison des résultats de 2008, il apparait que plusieurs espèces d’oiseaux aux forts enjeux de conservation se portent très mal sur le site. C'est notamment le cas de la Pie-grièche méridionale, du Bruant ortolan, de la Fauvette pitchou ou du Tarier des prés, mais également d’autres espèces, moins ciblées par cette étude.
Les espèces concernées par cette régression sont principalement des espèces de milieux ouverts. Nous observons également une véritable transformation du cortège avifaunistique, qui semble se « méditerranéiser », avec des espèces thermophiles en augmentation et présentes de plus en plus haut, et des espèces tempérées en forte diminution. (Florian Olivier)

Tous nos rapports

Rapports 2024:

- Inventaire faunistique des Parcs de Perpignan - Parc Aristide Maillol (M. Aubry)

Rapports 2023:

- Traquet Oreillard Oenanthe hispanica et Cochevis de Thékla Galerida Theklae: estimation de la taille des populations et de leur évolution récente (F. Olivier)

- Inventaire faunistique des parcs de Perpignan: Mas Bresson (A. Gaunet)

- Conservation du Damier de Godart Euphydrias Desfontainii en France: document de présentation du projet (A. Gaunet et E. Debono-Bracco)

- Étude de la répartition de l'Aigle botté Hieraaetus pennatus sur les zones de protection spéciale du Parc Naturel Régional des Corbières Fenouillèdes, modélisation des habitats favorables à sa nidification et propositions de mesures de gestion pour la préservation de l'espèce. (C. Gohn / PNR CF) 

- Suivis avifaunistiques sur la réserve écologique de Villeneuve de la Raho 2022-2023 (Y.Aleman, F.Olivier, F.Gilot)

- Bilan des actions pédagogiques sur la réserve écologique de Villeneuve de la Raho (B. Voland)

- Les Odonates, Rhopalocères et Zygènes du site Natura 2000 "complexe lagunaire de Salses" (A.Gaunet) 

- Amélioration des connaissances et conservation de Gortyna Borelii (Pierret 1837) sur les sites Natura 2000 des Pyrénées-Orientales (A. Gaunet)

- Inventaire des petites chouettes de montagne, Chouette de Tengmalm (Aegollus Funereus) et Chevechette d'Europe (Glaucidium passerinum) au sein des ZPS du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (F. Olivier / ONF / Cerca Nature / Réserves naturelles catalanes)

- Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Simple (STOC-EPS), résultat du suivi 2023 et évolutions spécifiques depuis 2009 sur la Réserve Naturelle du Mas Larrieu (F. Gilot)

Rapports 2022:

- Restauration des connexions écologiques entre les populations d'espèces patrimoniales du Massif du Canigou (F. Gilot et A. Gaunet)

- Inventaire des dortoirs hivernants et couples nicheurs de Craves à bec rouge sur les ZPS des Corbières (F. Olivier)

- Suivis avifaunistiques de la ZPS FR 9112005 "Complexe lagunaire de Salses-Leucate": espèces patrimoniales de la lagune et de son lido (F. Olivier)

- Bilan des actions pédagogiques sur la réserve écologique de Villeneuve de la Raho (B. Voland)

- Suivis avifaunistiques sur la réserve écologique de Villeneuve de la Raho 2021-2022 (Y.Aleman)

- Livret Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, à vol d'oiseau (B.Voland)

- Programme de compensation écologique du Camp Joffre: Synthèse des suivis faunistiques 2022 (A. Gaunet et F. Olivier)

- Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Simple (STOC-EPS), résultats de suivi 2022 sur la Réserve Naturelle du  Mas Larrieu (F. Gilot)

- Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnage Simple (STOC-EPS), résultats de suivi 2022 sur la ZSC Embouchure du Tech - Grau de la Massane (F.Olivier)

- Suivi des odonates et des amphibiens sur la mare d'Opoul (A. Gaunet)

- Actualisation du site Natura 2000 "Complexe lagunaire de Salses-Leucate, Inventaire et cartographie des habitats et des populations d'oiseaux du site Natura 2000 (F.Olivier)

Rapports 2021:

 

- Actualisation du diagnostic ornithologique de la ZPS "Massif des Albères" (F. Gilot)

- Etude de l'entomofaune d'intérêt communautaire et patrimonial sur le site Natura 2000 du massif du Madres-Coronat (Rhopalocères, Orthoptères et Odonates) (A.Gaunet)

- Bilan des actions pédagogiques sur la Réserve Ecologique de Villeneuve de la Raho, Saison 2020-2021 (B. Voland)

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS FR9112025 "Complexe lagunaire de Canet-St Nazaire". Limicoles nicheurs, Alouette calandrelle et Rollier d'Europe, (F. Olivier & Y. Aleman)

- Suivis ornithologiques sur la Réserve Écologique de La Raho 2020-2021 (Y.Aleman)

- Suivi du Bruant ortolan Emberiza Hortulana au sein des ZPS Madres Coronat (FR9112026) et du Carlit-Capcir-Campcardos (FR 9112024) - Décembre 2021- (F. Olivier)

- STOC - EPS Réserve Naturelle du Mas Larrieu 2021 (F. Gilot)

- STOC - EPS Embouchure du Tech et Grau de la Massane (F. Gilot)

Programme de compensation écologique du Camp Joffre : Synthèse des suivis faunistiques 2021 (A. Gaunet, F. Gilot & F. Olivier)

Rapports 2020 :

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2020 (F. Gilot)

- Inventaire faunistique des parcs de Perpignan. Bois des chênes (A. Gaunet & F. Gilot)

- Inventaire faunistique des parcs de Perpignan. Parc de la Pépinière et Parc de la Villa des Tilleuls (A. Gaunet & F. Gilot)

- Peuplement avifaunistique des milieux agricoles et pelouses sèches de la ZPS "Complexe lagunaire de Salses-Leucate" (F. Gilot, F. Olivier, E. Kreiss)

- Les Libellules du Tech : Etat des lieux du cortège odonatologique des ZSC "Embouchure du Tech et Grau de la Massane" et " Le Tech" (A. Gaunet)

- Suivi de la Pie-Grièche à tête Rousse dans les Pyrénées-Orientales : Bilan 2020 (F. Gilot)

- Evolution récente des passereaux de la Zone de Protection Spéciale "Puigmal/Carança" (F. Gilot)

- Etat des lieux de la population de Fauvettes à lunettes dans la RNN de Jujols (F. Olivier)

- Programme de compensation écologique du Camp Joffre : Synthèse des suivis faunistiques 2020 (A. Gaunet, F. Gilot & F. Olivier)

- STOC-EPS : Résultats du suivi 2020 sur la ZSC Embouchure du Tech et Grau de la Massane (F. Gilot & Q. Giraudon)

- Suivis ornithologiques sur la Réserve écologique de la retenue de Villeneuve-de-la-Raho (Y. Aleman)

Inventaires naturalistes de la mare d'Opoul (A. Gaunet & R. Bouteloup)

Rapports 2019 :

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS "Canigou - Conques de la Preste" (F. Gilot)

- Inventaire des espèces paludicoles d'intérêt communautaire de la ZPS Salses-Leucate (F. Olivier & Q. Giraudon)

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2019 (F. Gilot)

- Evaluation de l'attractivité du site NATURA 2000 "Fenouillèdes" pour les chiroptères et les arthropodes nocturnes (A. Gaunet & M-O. Durand)

- Inventaire faunistique du parc de Sant-Vicens (A. Gaunet & Q. Giraudon)

- Inventaires faunistiques de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho (A. Gaunet et Q. Giraudon)

 

Rapports 2018 :

- Suivi des populations de Pie-grièche à tête rousse dans les Pyrénées-Orientales (Fabien Gilot)

- Batrachofaune de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu (Aurélien Gaunet & Fabien Gilot)

- Les Papillons du vignoble de Crès Petit (Aurélien Gaunet)

- Evolution récente des passereaux de la ZPS du Massif du Madres-Coronat (Fabien Gilot)

- Bilan des prospections papillons dans les Pyrénées-Orientales (Aurélien Gaunet)

- Evolution de l'avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu entre 1994 et 2017 (Fabien Gilot)

Les rapports de nos stagiaires :

- Actualisation des connaissances concernant les populations du Traquet Oreillard Oenanthe Hispanica et du Cochevis de Thekla Galerida Theklae dans l'Aude et les Pyrénées Orientales (Rapport de stage M2 / Mathurin Aubry, 2022)

- Le Rollier d'Europe sur la ZPS du complexe lagunaire de Salses-Leucate (Rapport de stage BTS GPN/Estelle Kreiss, 2020)

- Modélisation de la distribution du Lézard ocellé dans les Pyrénées-Orientales : Implications pour la conservation (Rapport de stage M2/Ekatérina Mutalapova, 2020)

- Les bases de données participatives au service de la biologie de la conservation en plaine du Roussillon : le cas du Pic de Sharpe (Rapport de stage M2/Quentin Beautes, 2019)

- Les passereaux nicheurs de la plaine du Roussillon et de ses contreforts (Rapport de stage M2/Florian Olivier, 2018)

bottom of page