top of page

Rapports et Etudes

Le GOR réalise des études faunistiques sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Résultats du travail rigoureux des salariés et des bénévoles, les rapports d'étude produits permettent de mieux appréhender la diversité, l'abondance ou encore l'évolution de notre faune à l'échelle locale.

Ceux-ci sont la propriété du GOR et ne sont pas libres de droits.

 

 

 

 

 

 

Plaquette Plan National d'Action Pies-grièches :

Les Pies-grièches menacées d'Occitanie (GOR)

 

Poster 2nd Congrés d'Ornitologia de les Terres de Parla Catalana (COTPC) :

Versió en català : Evolució recent de les comunitats de moixons al si de la xarxa Natura 2000 a la Catalunya del Nord (Florian Olivier)

 

Rapports 2022:

- Inventaire des dortoirs hivernants et couples nicheurs de Craves à bec rouge sur les ZPS des Corbières (F. Olivier)

- Suivis avifaunistiques de la ZPS FR 9112005 "Complexe lagunaire de Salses-Leucate": espèces patrimoniales de la lagune et de son lido (F. Olivier)

- Bilan des actions pédagogiques sur la réserve écologique de Villeneuve de la Raho (B. Voland)

Rapports 2021:

 

- Etude de l'entomofaune d'intérêt communautaire et patrimonial sur le site Natura 2000 du massif du Madres-Coronat (Rhopalocères, Orthoptères et Odonates) (A.Gaunet)

- Bilan des actions pédagogiques sur la Réserve Ecologique de Villeneuve de la Raho, Saison 2020-2021 (B. Voland)

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS FR9112025 "Complexe lagunaire de Canet-St Nazaire". Limicoles nicheurs, Alouette calandrelle et Rollier d'Europe, (F. Olivier & Y. Aleman)

- Suivis ornithologiques sur la Réserve Écologique de La Raho 2020-2021 (Y.Aleman)

- Suivi du Bruant ortolan Emberiza Hortulana au sein des ZPS Madres Coronat (FR9112026) et du Carlit-Capcir-Campcardos (FR 9112024) - Décembre 2021- (Florian Olivier)

- STOC - EPS Réserve Naturelle du Mas Larrieu 2021 (F. Gilot)

- STOC - EPS Embouchure du Tech et Grau de la Massane (F. Gilot)

Programme de compensation écologique du Camp Joffre : Synthèse des suivis faunistiques 2021 (A. Gaunet, F. Gilot & F. Olivier)

Rapports 2020 :

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2020 (F. Gilot)

- Actualisation du diagnostic ornithologique de la ZPS "Massif des Albères" (F. Gilot)

- Inventaire faunistique des parcs de Perpignan. Bois des chênes (A. Gaunet & F. Gilot)

- Inventaire faunistique des parcs de Perpignan. Parc de la Pépinière et Parc de la Villa des Tilleuls (A. Gaunet & F. Gilot)

- Peuplement avifaunistique des milieux agricoles et pelouses sèches de la ZPS "Complexe lagunaire de Salses-Leucate" (F. Gilot, F. Olivier, E. Kreiss)

- Les Libellules du Tech : Etat des lieux du cortège odonatologique des ZSC "Embouchure du Tech et Grau de la Massane" et " Le Tech" (A. Gaunet)

- Suivi de la Pie-Grièche à tête Rousse dans les Pyrénées-Orientales : Bilan 2020 (F. Gilot)

- Evolution récente des passereaux de la Zone de Protection Spéciale "Puigmal/Carança" (F. Gilot)

- Etat des lieux de la population de Fauvettes à lunettes dans la RNN de Jujols (F. Olivier)

- Programme de compensation écologique du Camp Joffre : Synthèse des suivis faunistiques 2020 (A. Gaunet, F. Gilot & F. Olivier)

- STOC-EPS : Résultats du suivi 2020 sur la ZSC Embouchure du Tech et Grau de la Massane (F. Gilot & Q. Giraudon)

- Suivis ornithologiques sur la Réserve écologique de la retenue de Villeneuve-de-la-Raho (Y. Aleman)

Inventaires naturalistes de la mare d'Opoul (A. Gaunet & R. Bouteloup)

- Actualisation des données ornithologiques de la ZPS "Canigou - Conques de la Preste" (F. Gilot)

- Inventaire des espèces paludicoles d'intérêt communautaire de la ZPS Salses-Leucate (F. Olivier & Q. Giraudon)

 

Rapports 2019 :

 

- PNA Pies-grièches : Bilan des actions menées en Occitanie en 2019 (F. Gilot)

- Evaluation de l'attractivité du site NATURA 2000 "Fenouillèdes" pour les chiroptères et les arthropodes nocturnes (Aurélien Gaunet & Marie-Odile Durand)

- Inventaire faunistique du parc de Sant-Vicens (Aurélien Gaunet & Quentin Giraudon)

- Inventaires faunistiques de la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho (Aurélien Gaunet et Quentin Giraudon)

 

Rapports 2018 :

- Suivi des populations de Pie-grièche à tête rousse dans les Pyrénées-Orientales (Fabien Gilot)

- Batrachofaune de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu (Aurélien Gaunet & Fabien Gilot)

- Les Papillons du vignoble de Crès Petit (Aurélien Gaunet)

- Evolution récente des passereaux de la ZPS du Massif du Madres-Coronat (Fabien Gilot)

- Bilan des prospections papillons dans les Pyrénées-Orientales (Aurélien Gaunet)

- Evolution de l'avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu entre 1994 et 2017 (Fabien Gilot)

Les rapports de nos stagiaires :

- Actualisation des connaissances concernant les populations du Traquet Oreillard Oenanthe Hispanica et du Cochevis de Thekla Galerida Theklae dans l'Aude et les Pyrénées Orientales (Rapport de stage M2 / Mathurin Aubry, 2022)

- Le Rollier d'Europe sur la ZPS du complexe lagunaire de Salses-Leucate (Rapport de stage BTS GPN/Estelle Kreiss, 2020)

- Modélisation de la distribution du Lézard ocellé dans les Pyrénées-Orientales : Implications pour la conservation (Rapport de stage M2/Ekatérina Mutalapova, 2020)

- Les bases de données participatives au service de la biologie de la conservation en plaine du Roussillon : le cas du Pic de Sharpe (Rapport de stage M2/Quentin Beautes, 2019)

- Les passereaux nicheurs de la plaine du Roussillon et de ses contreforts (Rapport de stage M2/Florian Olivier, 2018)

Couverture rapport.JPG

La mare d’Opoul-Périllos est un des sites les plus riches de notre département ! Après un premier travail d’inventaire réalisé en 2019 (disponible en bas de page), un nouvel état des lieux a été réalisé en 2022 sur les deux groupes les plus intéressants : les amphibiens et les libellules. Lors de ces inventaires, et parmi les nombreuses espèces recensées, citons la présence du Pélobate cultripède (seuls deux sites de présence existent encore dans notre département) et l’observation d’un Agrion bleuissant, espèce rarissime en France. Au total, ce sont 6 espèces d’amphibiens et 24 espèces d’odonates qui ont été recensés sur ce site exceptionnel. (Aurélien Gaunet)

Couverture rapport.JPG

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) permet de suivre l’évolution des espèces communes sur le long terme. La série de données récoltée sur la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, à Argelès-sur-Mer, est remarquable par sa durée. Hormis quelques « années blanches », les mêmes points sont échantillonnés chaque année par le même observateur depuis 2009. La réserve du Mas Larrieu est particulièrement importante pour la Tourterelle des bois, espèce en forte régression en Europe depuis une trentaine d’années. (Fabien Gilot)

Couverture rapport Camp Joffre.JPG

Les pelouses steppiques du Camp Joffre sont uniques en plaine du Roussillon et les espèces présentes sont particulièrement rares et menacées (Cochevis de Thékla, Lézard ocellé, Psammodrome d’Edwards…). La création du mémorial de Rivesaltes a nécessité la mise en place de mesures compensatoires environnementales dont la mise en œuvre a commencé en 2016. Le présent rapport fait le point sur leur efficacité à travers les effectifs des espèces recensées sur le site depuis 2020. (Florian Olivier & Aurélien Gaunet)

ATI Canigou rapport final_couverture.JPG

La montagne sacrée des Catalans, de par la multiplicité des influences climatiques, recèle encore de nombreux mystères. Une caractéristique cependant est commune à tout le Massif du Canigou : le processus de reconquête naturelle de la forêt y est particulièrement marqué depuis une cinquantaine d’années et la fin de la surexploitation des forêts. Assez logiquement, un effondrement des populations des espèces de milieux ouverts ou semi-ouverts semble en cours. Merle à plastron et Venturon montagnard ne sont plus les espèces communes que Dejaifve (membre fondateur du Gor) citait dans sa thèse de 1995. Quant au Semi-Apollon, à l’Azuré des géranium ou le Petit Collier argenté, seules subsistent quelques petites stations relictuelles et menacées. (F.Gilot / A. Gaunet)

Couverture Rapport Mas Bresson.JPG

Qui aurait cru qu’un si petit parc, certes arboré, pouvait héberger autant d’espèces ! Et ce malgré les « raisons impératives de sécurité » qui avaient abîmé le magnifique patrimoine arboré du Mas Bresson et l’introduction de poissons rouges (redoutables prédateurs de larves d’amphibiens !) dans le plan d’eau d’agrément… Les quelques préconisations émises par le GOR devraient permettre à ce site de devenir un véritable refuge de biodiversité au sein d’une zone excessivement anthropisée (A. Gaunet)

Couverture rapport TOCT.JPG

Etudiés assidument par le GOR depuis 30 ans, le Cochevis de Thékla et le Traquet oreillard sont parmi les espèces les plus typiques du biome méditerranéen caractérisé par les milieux steppiques : pelouses sèches des Corbières, landes basses des Albères, certains vignobles. La déprise pastorale des zones de piémont n’en finit pas de réduire les zones favorables à ces espèces et la diminution des effectifs de ces deux espèces, pour lesquelles les PO et l’Aude ont une responsabilité majeure en France, est très marquée depuis 20 ans. Une gestion post-incendie intelligente pourrait néanmoins permettre de conserver certains des noyaux de populations les plus denses. (F.Olivier)

Couv ZPS Salses.jpg

Le suivi des limicoles et passereaux nichant sur les bords  de la lagune de Salses-Leucate montrent une tendance stable chez les limicoles nicheurs malgré des fluctuations interannuelles fortes. A l'inverse les passereaux diminuent et principalement l'Alouette calandrelle qui est au bord de l'extinction localement. (Florian Olivier)

Page de couverture du livret.PNG

Le GOR a finalisé un projet de livret financé par l'OFB dans le cadre de l'Appel à Projets du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion sur les volets éducation et sensibilisation. Ce livret co-réalisé par des naturalistes et des élèves de primaires et de collèges du Parc vise à présenter le territoire du parc marin, les espèces d'oiseaux emblématiques présentes sur notre littoral et les menaces pesant sur la biodiversité en général et plus particulièrement sur ces espèces (Bruno Voland)

page couverture VDLR.PNG

Sous la gestion du GOR depuis 2000, la Réserve écologique de la Raho est devenue une des zones humides majeures du département sur le plan avifaunistique. Recueillies entre juillet 2021 et juillet 2022, plus de 1800 données ont révélé la présence de 125 espèces dont 42 nicheuses. Un écrin à préserver, mais aussi à surveiller, ce nouveau rapport fait état d'effectifs d'oiseaux hivernants inférieurs par rapport aux années précédentes. (Fabien Gilot)

bottom of page