Protéger & défendre

Depuis sa création, le Groupe Ornithologique du Roussillon étudie l’avifaune mais aussi d’autres vertébrés comme les reptiles et les amphibiens du département des Pyrénées-Orientales. Ces études sont menées par une équipe de naturalistes bénévoles ou salariés qui recueillent de nombreuses informations sur la répartition des espèces, leurs dynamiques et leur écologie locales et peuvent ainsi proposer les modes de conservation ou de gestion adaptés.

Cette expertise départementale permet au Groupe Ornithologique du Roussillon de s’impliquer aussi bien dans des projets très localisés que dans des dynamiques nationales ou européennes de sauvegarde et de conservation de certaines espèces. Le GOR peut ainsi apporter une aide technique ponctuelle aux divers acteurs locaux dans la gestion des sites naturels qui relèvent de leur compétence.

De nombreux sites sont déjà identifiés et font l’objet de suivis de terrain. Ceci permet au GOR de formuler des réponses rapides et adaptées au sein du département.

Le GOR propose également au public de nombreuses actions de sensibilisation à la nature et de diffusion des connaissances naturalistes :

  • Formation

  • Sorties naturalistes

  • Animation grand public et scolaires

  • Conférences

  • Manifestations

logo_sentinelles_nature-fne.png