Améliorer les connaissances

« Mieux connaître pour mieux protéger ».

Les connaissances sur la biodiversité doivent sans cesse s'enrichir et être diffusées pour répondre aux enjeux de préservation du patrimoine naturel. Les Pyrénées-Orientales abritent une importante diversité de milieux naturels riches d'une biodiversité exceptionnelle souvent menacée.

Si, lors de sa création, le Groupe Ornithologique du Roussillon étudiait essentiellement l’avifaune, les domaines de compétences de l’association se sont progressivement élargis et concernent aujourd’hui :

  • Les oiseaux

  • Les reptiles et amphibiens

  • Les papillons de jour et de nuit

  • Les odonates

  • Les mammifères

De nombreuses études sont menées par une équipe de naturalistes bénévoles ou salariés qui recueillent les informations sur la répartition des espèces, leurs dynamiques, leurs exigences écologiques et les menaces qui les impactent permettant ainsi à l’association de proposer les modes de conservation ou de gestion adaptés.

Cette expertise départementale, reconnue par de nombreux organismes et collectivités permet au Groupe Ornithologique du Roussillon de s’impliquer aussi bien dans des projets très localisés que dans des dynamiques nationales ou européennes de sauvegarde et de conservation de certaines espèces. Le GOR peut ainsi apporter une aide technique ponctuelle aux divers acteurs locaux dans la gestion des sites naturels qui relèvent de leur compétence. De nombreux sites sont déjà identifiés et font l’objet de suivis de terrain. Ceci permet au GOR de formuler des réponses rapides et adaptées.

Aujourd'hui, cette connaissance reste encore à approfondir, afin de mieux appréhender la richesse de ce patrimoine. Elle doit également faire l'objet d'une plus grande diffusion et d'une meilleure valorisation, pour en mesurer les enjeux et améliorer sa prise en compte effective dans les différentes composantes du développement du territoire.

L'enjeu de la préservation de ce patrimoine naturel et d'une véritable prise en compte dans les politiques et opérations d'aménagement réside dans :

  • l'amélioration des connaissances scientifiques sur l'état de la biodiversité dans les Pyrénées-Orientales,

  • la diffusion et la valorisation des connaissances, auprès des différentes catégories de public, en vue de sensibiliser aux enjeux et de favoriser leur appropriation par les décideurs.

Il s'agit de donner le goût de la connaissance, de la démarche scientifique au travers de la découverte de la biodiversité.

logo_sentinelles_nature-fne.png