Ce post provient d'un groupe suggéré
Bruant leucique ?



Explorez les groupes et les posts ci-dessous.
Ce post provient d'un groupe suggéré

Ce post provient d'un groupe suggéré
Je sur l’étang de Canet
Est ce des signes noirs ?

Ce post provient d'un groupe suggéré
Honfleur (76), novembre 2025


Il a de belles pattes roses..
Ce post provient d'un groupe suggéré
Honfleur (76) 15/11/2025
A voir les Courlis sur le sable, je me demandais l'utilité de ce long bec courbe. Pourquoi n'aurait-il pas un bec droit comme les autres limicoles ? Un besoin de se gratter sous les pattes ? Une raideur du dos ou du cou qui l'empêcherait de baisser la tête ? Ou bien cultive t'il un air hautain et fier : c'est MOA qui ai le plus long bec des limicoles (9 à 15cm quand même !) ?
En le voyant évoluer dans les rochers de la digue, j'ai eu ma réponse: il glisse avec habileté son bec sous les rochers et y attrape de petits crabes qui s'y cachent, n'hésitant pas à se tordre le cou pour explorer le moindre recoin.


Si vous avez 1:13 mn pour le voir en action
Ce post provient d'un groupe suggéré

joli ! toujours agréable de le voir car on le rencontre bien moins souvent que son cousin domestique... 👍
Ce post provient d'un groupe suggéré


Grimpereau des jardins (ou des bois ?) et sitelle torchepot
Roitelet huppé
Pipit spioncelle
Mésange noire, orite longue queue et mésange huppée
Ce post provient d'un groupe suggéré
Tout d'un coup, tous les oiseaux ont semblé pris de panique. Deux rapaces sont apparus côte à côte. Nous avons d'abord pensé à des busards des roseaux. En fait, il y avait bien un mâle, mais aussi un jeune aigle de Bonelli. Ce dernier est venu assez près, pour notre plus grand plaisir !

panique à bord ! Ci-dessous, aigle de Bonelli à droite et deux premières photos, busard des roseaux, à gauche et photos suivantes...
Le busard, s'est posé et est resté longuement sur l'îlot au milieu de l'étang.

Ce post provient d'un groupe suggéré
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé d’information concernant la taille des fichiers requis pour la photothèque du GOR. Pourriez-vous me préciser les dimensions ou le poids maximum des images à fournir ?
Merci et bonne journée
Pardon pour ma réponse tardive : du coup pas de taille recommandée. Si vous craignez perdre en qualité en publiant sur le forum ou en les transférant par mail, n'hésitez pas à me faire un WeTransfer via mon adresse mail !
Ce post provient d'un groupe suggéré
J'ai été contacté par le pilote de l'hélico qui devait aller chercher les vaches abbatues pour cause de Dermatose nodulaire sur la Carança.Quand il est arrivé sur zone, les vautours étaient déja à pied d'oeuvre. Le vétérinaire sur place à indiqué au pilote que tout les vautours présents allaient mourir à cause du produit injecté aux vaches pour les euthanasier. Je n'y connais rien mais si c'est avéré, c'est totalement inadmissible.
Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique mais je ne savais pas ou caser cette information.
Frederic , voici une première explication ; elle vaut ce qu’elle vaut. c'est un debut attendons d'autres explications
Ce n'est pas de moi mais simplement de recherche
La dermatose nodulaire contagieuse (aussi appelée Lumpy Skin Disease, maladie virale des bovins) est une maladie exclusivement propre aux bovins et à certains autres ruminants. Elle est causée par un virus du genre Capripoxvirus.
➡️ Non, les rapaces ne sont pas sensibles à ce virus.Le virus n’infecte ni les oiseaux, ni les carnivores, ni les humains.
Cependant, il existe quelques risques indirects à connaître :
Les rapaces ne peuvent pas attraper la dermatose nodulaire contagieuse.
Il n’y a aucune transmission connue du virus aux oiseaux charognards (vautours, buses, milans, hiboux…).
Même si le virus ne représente pas un danger direct, un animal mort peut présenter :
Toxines (si l’animal a reçu des médicaments avant sa mort : antibiotiques, antiparasitaires comme l’ivermectine, anti-inflammatoires). Certains sont très toxiques pour les rapaces.
Bactéries de décomposition pouvant provoquer une infection digestive s’ils ingèrent des tissus très altérés.
Poison : dans certaines régions, des cadavres peuvent être volontairement ou accidentellement contaminés par des produits chimiques dangereux pour les charognards (rare mais déjà documenté pour les vautours).
Rousquille volante peut-être