Hirondelles rustiques
Désespérant de les voir cette année (le geai avait mis fin à la nichée l'an dernier, hélas !), elles sont arrivées début juillet et, contre toute attente, se sont installées pour une nichée tardive ! Et voilà...
Je vois deux jeunes, mais je ne sais pas s'il y en a d'autres et je ne veux pas les déranger. Ceci dit, elles n'ont pas l'air de l'être trop, dérangées, vu qu'une s'est mise à faire sa toilette tranquillement pendant que j'essayais d'installer l'appareil photo sur pied pour le piloter depuis le téléphone à l'intérieur... 😁
ça ne fonctionnait pas bien (ça coupait dès que je rentrais), mais j'ai pu faire des photos en direct, du coup, et elle m'a regardé faire, imperturbable🤣 L'après-midi, elles ouvrent beaucoup le bec, avec la chaleur mais elles ne boivent pas à l'abreuvoir et le Tech ou le lac sont loin !

Pour donner des nouvelles de la famille hirondelles : Avec la grosse chaleur, la semaine passée (10 août), les parents ont poussé les petits à sortir un peu trop tôt du nid ! sur les deux jeunes, nous en avons trouvé un mort au sol, à une quinzaine de mètres, en plein soleil, avec 36° à l'ombre 😓
Le deuxième a eu plus de chance en tombant plus à l'ombre... Il a été remis au nid 2 fois, sur les conseils de la Charbonnière; que je remercie, ainsi que Laure 😉 !
Il nous paraissait mal en point mais devait en fait faire "le mort", car son cœur battait très fort 😁 et il avait l'air bien vivant, le soir, se penchant dangereusement par dessus le bord du nid 😀
Le lendemain matin, il n'y avait plus personne, donc nous en avons déduit qu'il avait réussi son envol... Nous avons voulu croire en cette issue heureuse, mais nous n'en aurons jamais la certitude, n'ayant pas pu le voir en vol...🤞