Cigogne noire, Pic épeiche juvénile, Argelès sur mer
Bonjour, après un long temps de peu d’activité ornitho, je vous partage mon observation d’une cigogne noire ce 23 août 2025, sur Argelès sur mer.
L’oiseau est allé se poser sur la rivière de la Massane (cf 2ème photo avec pattes sorties).
Je supposerai qu’il s’agit d’un juvénile (bec et pattes non colorées de rouge).
Je me suis assez renseigné sur l’espèce et qui se trouve par ailleurs nicheuse dans ma région d’origine du pays chatillonnais (Côte d’Or) et étant l’emblème du récent Parc national de forêts sur ce secteur.
Je reste avec quelques interrogations sur cette observation.
Par ailleurs en parcourant la page Facebook, j’ai lu une publi sur le Pic mar, dont la 1ère observation sur le département remonterait à 2021.
J’ai photographié un pic, le 03 juillet 2025, idem sur Argeles, que j’avais identifié comme Pic mar. [EDIT: il s'agissait d'un Pic épeiche juvénile avec notamment comme élément distinctif assez clair, le fait que la calotte rouge du juvénile est bordé de noir, contrairement au Pic mar où elle ne l’est pas.]
Bonne journée 🙂
Arnaud
EDIT, rajout:
Peut-être que toutes et tous ne seront pas expert-e-s sur la Cigogne noire ??
De mes renseignements divers, ci-après un texte "de présentation":
La Cigogne noire est le plus grand oiseau forestier de France et est très dépendante de la qualité de ce milieu forestier et de milieux humides proches.
Elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et fait l'objet d'un plan de sauvegarde à l'échelle nationale.
Contrairement à sa célèbre cousine blanche, la Cigogne noire est discrète et préfère le calme de la forêt aux toits des villages bruyants.
Grande voyageuse, elle niche dans nos forêts françaises - au printemps et été - essentiellement dans le quart Nord-Est du pays où seuls environ 80 nids sont recensés, et passe l’hiver en Afrique.
Une population est pour part sédentaire au Sud-Ouest de la péninsule ibérique (Estrémadure).
En France, elle installe généralement son nid dans les grandes zones boisées, à proximité de zones humides de bonne qualité et elle est très sensible au dérangement.
Son nid, pouvant atteindre 2 mètres de diamètre, se situe en moyenne à 12 mètres de hauteur - de préférence en France dans des grands chênes.
Un nid peut être utilisé plusieurs années de suite.
La population ibérique pouvant réaliser des nids sur des rochers.
La Cigogne noire adulte paraît entièrement noire : seuls le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Les pattes des adultes sont rouge vif et le bec est rouge carmin.
Les juvéniles présentent un bec et des pattes jaune verdâtre.
L’observation faite ici concernerait possiblement une Cigogne noire juvénile (son bec et ses pattes ne sont pas rouge) en migration vers le Sud (Afrique prédominant ou Sud-Ouest de la péninsule ibérique) et qui a fait une halte avant de repartir.
En particularité du vol, et comme on peut le voir sur une photo, son cou est étiré - à la différence par exemple d’un héron - où le cou est rentré lors du vol.
Sur une 2ème photo, l'on voit ses pattes sorties, l’oiseau se préparait pour aller se poser.
La cigogne a tournoyé ainsi un moment, a priori pour repérer son endroit d’atterrissage.
Outre cette surprise et cette belle observation, il convient de rappeler que la Cigogne noire est exposée à plusieurs dangers majeurs, principalement liés à la dégradation et à la destruction de son habitat forestier et humide, aux dérangements humains, à la pollution, à la migration et aux infrastructures dangereuses comme les lignes électriques ou les éoliennes.

J'ai eu la chance d'observer des cigognes noires en migration dans le 66 cette année. Si elle est plus rare que la blanche elle y est tout de même régulière lors des passages.