Torillons
Vous l'avez vu et entendu partout : une Tortue Caouane a pondu sur la plage de Saint Cyprien
Une surveillance s'est organisée autour (jours et nuits) et avec le parc marin, la charbonnière et le GOR
J'y suis passée 3x( en touriste) et j'ai eu la chance d'assister aux émergences 42 et 43 que j'ai renommées Taure et Téatrice 😉
En effet j'ai eu la chance d'y être avec Laure qui m'a donné des tas d'infos (je n'y connais rien en Tortues )
Le moment était magique, vraiment, malgré la pluie de l'attente et le crépuscule qui arrivait.
Du coup, pour les photographes ces photos sont prises à 20000 iso, donc bruitées (merci Pierre pour notre stage Dxo !!! Ce qui m'a permis de sauver mes photos...un peu )
Le nid est protégé par une cage.
Adrénaline : le sable bouge!!!!!

Sortie des tortillons et orientation directe vers la mer !!! Et elle y va avec énergie et détermination.

1er contact, même pas peur...

Les tortillons sortent et restent couverts de sable... jusqu'à ce que la première vague les nettoie et qu'ils y retournent.

Petite idée de la météo de ce soir là... Entendez-vous le bruit des vagues ?

Hélas les vagues ne sont pas des amies : elles vont retourner les tortillons ... encore et encore...

Un petit coup de doigt du parc marin au bout du 4ème retournement et je retiens mon souffle : arrivera-t'elle à partir ?

*Ben non, vague suivante ... On pourrait croire qu'elle fait bronzette mais non. C'est juste qu'elle donne une énergie folle pour se retourner ...une fois de plus...

La mer ne se calmant pas, Thierry Auga-Bascou a récupéré les 2 tortillons avant qu'ils soient épuisés. Ils ont été remis à la mer , le soir même , au Racou.
Je laisse la place aux connaisseurs pour les infos... Au revoir Taure et Téatrice 😉

A vos commentaires et infos sur ces tortues !

reportage haletant. Merci Béatrice