top of page

Partagez vos photos

Public·171 membres

Pouillot de Bonelli (avec enregistrement sonore)

Bonjour, j’ouvre ce post consacré au Pouillot de Bonelli (et sa reconnaissance).


Le contexte est que j’ai une photo (du 23 avril 2024) d’un individu dont la reconnaissance apparaît « incertaine » sur Faune LR, et dont Florian OLIVIER a dans ce post : https://www.gor66.fr/forum/partagez-vos-photos/gobemouche-noir-pouillot-de-bonelli indiqué que (pour lui) il s’agissait d’un Pouillot véloce du fait évoqué d’une teinte / coloration dorsale peu corroborante.


J’avais répondu (sur la photo en elle-même essentiellement) sur le fil mais ça n’a pas marché.


J’ai pensé qu’il en serait une bonne occasion de faire plus (et mieux), notamment en matière photographique et prise de sons éventuels de Pouillots de Bonelli que ce dont je suis parvenu à faire jusque là.


J’ai quelques éléments complémentaires et améliorés, mais j’aurai largement de quoi m’y remettre (plus tard sans doute, après la pluie’)


En autre contexte, j’entends les Pouillots de Bonelli en ce moment plus ou moins dès que je mets le nez dehors (et même quand les fenêtres sont fermées). Que je le veuille ou non, j’ai de quoi m’exercer à les reconnaître (et notamment les différentier en chant des Bruants zizi - étant même fréquent qu’ils chantent ensemble).


Joseph (Hiard) était venu chez moi en juin de l’année dernière et n’avait pas fait 10 mètres qu’il m’indiqua (et m’apprit) la présence d’un Pouillot de Bonelli. Depuis j’ai appris à les reconnaître, tout seul’.


Les photos et prises de son sont tous dans mon périmètre de 200 m (ainsi que la photo sujette à incertitude).

Les dates allant du 21 au 24 avril 2024, sur Argeles.


Ci-après une prise de son de 4s (il y a une Huppe fasciée derrière..) :


Elle correspond quasi à ce que j’écrivais. C’est (pour mes oreilles) une stridulation tonique ici de 7 sons (ou notes). La veille j’ai entendu répétés les 6 sons. Mais la majorité signifiante (pour mes oreilles) sont de 6 et 7 notes.

J’ai dans l’enregistrement complet de plus de 1 minute, d’autres longueurs supérieures (comme évoqué antérieurement).

Cette longueur est plus courte que pour le Bruant zizi (sur environ 10 notes de stridulation pour mes oreilles), qui sont aussi plus fines (moins toniques et possiblement d’intensité un peu moindre). Ah, d’ailleurs même sous la pluie (pour lui) et avec la pluie au moment d’écrire, j’en entends un de Bruant zizi ! (j’ai eu le Pouillot de Bonelli par avant’).


Ci-après 2 photos d’un individu :


ree

ree

Je remets la photo sujette à incertitude en 1 :


ree

et en 2, une photo au même endroit, à quelques minutes d’intervalle (j’étais en poste discret et n’ai pas bougé)


ree

Le contexte était que j’avais à proximité immédiate des Gobemouches noirs actifs et un Pouillot de Bonelli actif en chant et en déplacement. Pouillot de Bonelli que j’ai suivi et aperçu chanter (avec le même chant que celui enregistré).


Après, statistiquement, il n’est pas complètement impossible que entendant et voyant un Pouillot de Bonelli à côté de moi ainsi que des Gobemouches noirs, j’ai pu me concentrer sur un Gobemouche noir (et le photographier), et qu’un Pouillot véloce soit arrivé (« de nulle part »), se soit placé dans ma proximité (et celle du Pouillot de Bonelli juste avant), qu’à ce moment même j’ai photographié, et qu’il se soit par la suite « volatilisé », et que je n’ai plus croisé par la suite de Pouillot véloce (contrairement aux Pouillots de Bonelli omniprésents).

Statistiquement, c’est possible.



En complément, sur la prise de vue et l’image, sujette à question :


Je voudrai indiquer que sur les seules colorations de teintes, entre les différents traitements de l'image, voulus et non voulus, les calibrages des écrans, il y a de la marge à erreur. Ce que l’on voit sur un écran est forcément modifié, plus ou moins. La perception étant elle-même individuelle.

En l’espèce, sur la photo en question, il y a un rayon de soleil qui frappe le dos de l’oiseau.

De là, ne serait-ce comment a été réglé le mode d’exposition photographique (mesure spot, pondérée centrée, évaluative,..), l’image « brute » en sera impactée (et les teintes).


Après, si plusieurs spécialistes sont d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’un Pouillot véloce, j’irai corriger, ici et sur Faune LR. Mais dans ce cas, comme cette photo ne serait pas limpide pour un éventuel Pouillot véloce, je préférerai supprimer ou laisser en « incertain ». « Incertain » étant ce qui me semble être le plus pertinent (scientifiquement).


PS : j’ai consulté avec intérêt les fiches sur Ornitho66 ainsi que mon guide ornitho Delachaux


69 vues
Florian OLIVIER
May 06, 2024

Bonjour, les deux premières photos montrent bien un pouillot de Bonelli (et le chant enregistré aussi) et les deux autres photos concernent un véloce.


On voit bien chez le Bonelli une nette délimitation entre le dessus verdâtre et le dessous blanc pur, ce qui donne un oiseau très "propre" et contrasté. Il n'y a par ailleurs presque pas de teinte jaune chez le Bonelli. Le véloce à l'inverse est plus uniforme et a une teinte globale plus blanc sale qui tire nettement sur le jaunâtre ce qui n'est pas du tout le cas du Bonelli.


Ça montre bien qu'il faut faire attention et qu'on peut entendre un Bonelli et voir se poser un véloce, notamment au printemps lorsque les buissons grouille de migrateurs!

bottom of page