top of page

Discussions naturalistes

Public·202 membres

Vélelles bleues

En arrivant sur la plage du Racou (07 03 2026), J'ai eu la surprise de découvrir une laisse de mer, bleue marine, presque noire, brillante.. première impression : j'espère que ce n'est pas du mazout !!! Ouf pas du tout ... Cela a l'odeur de la marée en Normandie ou en Bretagne (mais au fil du temps et de leur décrépitude, l'odeur va devenir pénible) . Je suis allée voir de plus près.

Je découvre ainsi des milliers (millions ?) d'organismes vivants

J'en ai isolé 3 pour mieux voir: elles sont composées d'une "aile" sur un socle translucide. Aile qui est à l'origine de leur nom:  Vélelle. C'est rigide, consistance. ..plastique.. Taille ovale 5cm environ avec des variations, hauteur 3cm

Sous cette aile, un corps avec de belles nuances de bleu muni d'une mini jupette, molle plus claire, qui en fait le tour (Cela m'a fait penser aux hydroglisseurs) La jupette est ourlée de petits filaments (1-2mm)

Ces organismes pélagiques qui se déplacent en bans (cf internet) ne sont pas des méduses, elles ne sont pas non plus urticantes, elles font partie du plancton. On parle de polypes marins. Les Crabes et Bernard-l'hermites, s'il y en a, s'en régaleront et en mer les Tortues...

J'ai ne vu aucun oiseau (même pas les fans de plastiques) s'en nourrir sur la plage le temps de mon observation... Je n'aimerais pas trouver la voile dans mon assiette (trop cartilagineuse) ...

Ha oui, le nom savant :

velella velella

Merci de compléter, corriger mon observation

55 vues

Merci pour le partage de cette rencontre pour le moins pas banale..😊

bottom of page