top of page

Discussions naturalistes

Public·200 membres

Oiseaux égarés

Après le Martin pêcheur d'Amérique qui squatte des étangs bretons depuis début décembre (1ère obs de cette espèce en Fance), un autre attroupement d'ornithologues venus des quatre coins de l'Amérique occupe les rues de Montréal pour immortaliser le portrait d'un Rougegorge familier !!

Bien qu'atypiques et souvent mystérieuses, ces observations provoquent émoi et émerveillement dans la communauté 😀

70 vues

Tichodrome échelette

Observé mardi sur les parois de la cascade de Cerveyrieu ( 01 )

ree
ree

68 vues

J'en rêve !!!

Œdicnèmes hivernants

J'ai trouvé une quinzaine d'Oedicnèmes entre plaine et Aspres. Il me semble que ce lieu n'était pas connu. La première fois que je les ai détectés, un chasseur en a fait envoler 9.

Je suis retournée sur le site avec une caméra thermique pour les repérer entre les lignes de vigne et éviter

ree

de les déranger. Puis aux jumelles j'ai pu en compter 15. J'en connaissais quelques uns sur le piémont des Albères mais là c'est un groupe plus important.

121 vues
Sylvie Champagnat
Sylvie Champagnat
21 déc. 2025

super ! bonne nouvelle

Réflexion sur le long bec du Courlis cendré

Honfleur (76) 15/11/2025

A voir les Courlis sur le sable, je me demandais l'utilité de ce long bec courbe. Pourquoi n'aurait-il pas un bec droit comme les autres limicoles ? Un besoin de se gratter sous les pattes ? Une raideur du dos ou du cou qui l'empêcherait de baisser la tête ? Ou bien cultive t'il un air hautain et fier : c'est MOA qui ai le plus long bec des limicoles (9 à 15cm quand même !) ?

En le voyant évoluer dans les rochers de la digue, j'ai eu ma réponse: il glisse avec habileté son bec sous les rochers et y attrape de petits crabes qui s'y cachent, n'hésitant pas à se tordre le cou pour explorer le moindre recoin.

ree

ree

Si vous avez 1:13 mn pour le voir en action


105 vues
Pierre MEYNIER
Pierre MEYNIER
24 nov. 2025

Bravo Béatrice, Buffon a commencé comme ça !😊

bottom of page