Migration printanière du passereau nicheur le plus menacé d'Europe
Au mois d'avril ont été menées deux semaines d'étude de la halte migratoire prénuptiale du Phragmite aquatique par le baguage sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) du Complexe lagunaire de Canet Saint-Nazaire, par le GOR, en collaboration avec le bagueur de la Fédération des chasseurs 66.
Il s'agissait d'un premier suivi expérimental mené dans le cadre de la révision du document d'objectifs de la ZPS, du Plan National d'Actions ACROLA et du LIFE "Aquatic Warbler on the Move", sur autorisation du CRBPO, et dans la continuité des captures effectuées il y aune dizaine d'années sur un site adjacent (GOR, 2013 ; Le Nevé, 2013).
Un bilan plutôt positif malgré une phénologie de passage observée différente de celle attendue, avec 6 individus bagués (10% de l'ensemble des baguages), soit autant que sur l'ensemble des stations espagnoles ciblant l'espèce sur la même période . Un mâle chanteur en halte a également été contacté à proximité des filets.
L'objectif d'étude du régime alimentaire n'est cependant pas atteint, puisqu'aucune fiente n'a pu être récoltée.
Une première action permettant de mettre en évidence le passage (très) discret de l'espèce sur le pourtour méditerranéen et sur ce site en particulier, et d'inscrire dans la révision du DOCOB la nécessité de préserver et de restaurer les scirpaies de al ZPS, tout en maintenant les niveaux d'eau (douce) sur ces parcelles.
🔴 Ces actions sont strictement encadrées. La manipulation d'espèce protégées nécessite une longue formation et une autorisation de capture délivrée par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO). 🔴





bravo et merci pour le partage !