top of page

Discussions naturalistes

Public·199 membres

L'Hirondelle de fenêtre dans les Pyrénées-Orientales.

Depuis 2001, des dizaines d’adhérents du GOR se mobilisent pour suivre l’évolution de la population d’Hirondelle de fenêtre dans leurs villages. En 2024, plus de 20 villages ont fait l'objet de ce suivi pour un total de près de 3000 nids comptés. La palme revient à Vinça avec plus de 1000 nids.

Ce n’est pas une surprise, c’est le cœur des villages (la partie la plus ancienne) qui abrite les principales colonies. Toutefois, les bâtiments récents sont lentement colonisés (lotissements, bâtiments publics).

Plusieurs enquêteurs ont pu constater la destruction involontaire (lors de la rénovation des bâtiments) ou volontaires de colonies.

Malgré ces destructions, nous avons pu aussi constater dans plusieurs villages, que des personnes préféraient mettre des planchettes sous les nids plutôt que de les détruire, d’autres nous ont contacté pour nous signaler des destructions. Nous agissons également pour compenser la destruction des nids par l'installation de nids artificiels grâce aux partenariats avec de nombreuses collectivités locales.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette enquête. Cependant, nous devons faire mieux car nous sommes près de 400 adhérents et l'objectif de 50 villages paraît atteignable alors on compte sur vous pour l'an prochain.

27 vues
Béatrice Boscher
Béatrice Boscher
13 sept. 2024

Je plaide coupable pour cette année, je me rattraperai l'an prochain.

bottom of page