Alpes du Sud ; les Vautours
Début Août j'étais très fier d'avoir découvert une aire située dans une paroi Nord (Brec Premier 2560 m) au-dessus de Barcelonnette.
Je communiquai donc mes photos (bien pourries compte tenu de la distance et de l'éclairage) qui semblaient révéler la présence de deux juvéniles de vautours fauves à la section Ubaye du Parc du Mercantour


Le parc me confirmait qu'ils 'agissait bien de vautours fauves, sauf que je marquai mon étonnement, car après recherche, il s'avère qu'un couple de vautours fauves n'a qu'un seul poussin par an.
Prenant mon courage à deux mains, je remontai de très bonne heure pour bénéficier du soleil levant qui éclaire la cavité avant qu'une avancée de la paroi ne la mette à l'ombre pour toute la journée.
Je rapportai des photos un peu moins pourries qui semblaient montrer un adulte à gauche et un juvénile à droite.

Nouvel envoi au parc et ce matin j'ai reçu un mail d'un technicien du parc qui m'explique qu'il s'agit en fait d'un dortoir.
Je le reproduis ici, les brochures jointes sont vraiment très sympas.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
et merci pour vos photos et partages d'informations.
Le site que vous signalez dans la face nord du Brec Premier est très intéressant car il n'était pas connu jusqu'alors.
Il ne s'agit cependant pas d'une aire de reproduction mais d'un perchoir utilisé régulièrement par les oiseaux durant l'été. On parle de "dortoir" et nous les recensons effectivement pour suivre ce phénomène d'estivage réapparu il y a environ une décennie.
Ces dortoirs situés en altitude sont occupés pendant l'été. A l'automne, les oiseaux retournent dans les PréAlpes.
Nos montagnes sont fréquentées à le fois par des adultes, mais aussi par des juvéniles à partir de la moitié de l'été. Ces derniers se reconnaissent à leur collerette de plumes marrons (versus blanches chez les adultes).
Pour en savoir plus vous pouvez découvrir la brochure thématique que nous avons mise en ligne :
https://www.calameo.com/read/001006185afec9e3de940
Les vautours fauves nichent en colonie à plus base altitude dans les préAlpes. Ils pondent très tôt dans l'année un œuf unique.
Je vous invite aussi à découvrir le Réseau d'observateurs animé par le Parc que vous pouvez découvrir à cette adresse :
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
bien cordialement
François Breton
Technicien de l'Environnement
Parc national du Mercantour

Intéressant en effet !!