Pic mar (non) Pic épeiche juvénile (oui), Argeles/mer, 3-07-2025
Bonjour, il y a un doute d’identification relativement à un Pic que j’ai photographié le 03 juillet 2025 sur Argelès sur mer et montré dans ce post : https://www.gor66.fr/forum/partagez-vos-photos/cigogne-noire-pic-mar-pic-epeiche-juvenile-argeles-sur-mer
J’avais initialement identifié comme Pic mar avec les outils standards, bouquins, mais il se peut que j’eus été en erreur.
Le milieu est une zone boisée / forestière, avec de (très) grands arbres anciens, surtout chênes liège et pubescents avec un cortège de végétaux / arbustes méditerranéens (nerpruns, filaires, pistachiers térébinthe, etc). De vieux arbres, enlierrés et parfois morts, y sont présents. La rivière de la Masanne à 150m et c’est au pied du massif des Albères et dans sa continuité directe.
Avais-je été surpris d’apprendre récemment que la 1ère observation de Pic mar sur le département était de 2021, et aussi hors de cette zone, dans l’arrière pays.
Je n’ai pas été voir sur Faune LR, mais Jean-Claude Tocabens l’a vu mentionné cet été dans les Albères.
Je joins 4 photos de l’oiseau et du milieu.
La prise était délicate (lointaine depuis le balcon) et de faible lumière. C'est du très très zoomé !
Si vous parvenez à distinguer les éléments déterminants d’identification ?
Bonne journée
Arnaud

Merci pour votre apport, il s’agissait bien d’un Pic épeiche juvénile, avec notamment comme élément distinctif assez clair, le fait que la calotte rouge du juvénile est bordée de noir, contrairement au Pic mar où elle ne l’est pas.