Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est une enquête nationale coordonnée par le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce programme a pour objet de suivre au niveau national année après année, les fluctuations des populations d’oiseaux communs. Il est constitué de plusieurs volets, dont le STOC par Echantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS). Dans les Pyrénées-Orientales, le programme STOC-EPS est coordonné par le Groupe Ornithologique du Roussillon.

C’est grâce aux résultats de ces suivis qu’au printemps 2018, la communauté scientifique a pu alerter l’opinion publique sur la chute dramatique des effectifs des oiseaux communs.

 

Le protocole est assez simple à suivre mais toutefois réservé à des ornithologues avertis. Chaque participant au programme STOC-EPS se voit attribuer, autour de la commune de son choix, un carré de 2km de côté dans lequel il doit effectuer, à deux reprises (entre le 1er avril et le 8 mai puis entre le 9 mai et le 15 juin), 10 points d’écoute de 5 minutes chacun.

 

Dans les Pyrénées-Orientales, 6 carrés sont régulièrement échantillonnés depuis 2001. En 2010, les réserves naturelles du département ont rejoint le réseau de suivi (9 carrés), portant ainsi le nombre total de carrés suivis annuellement à une quinzaine. Ces données, agrégées aux données des autres départements du Languedoc ont permis de détecter les premières tendances « locales » pour plusieurs espèces communes sur les 10 dernières années. Dans le cadre de la mise à jour de la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs, ces données ont été particulièrement précieuses pour actualiser le statut des espèces les plus fréquentes.

 

Si vous voulez rejoindre ce réseau, contactez-nous.

 

Public : ornithologues avec une bonne connaissance des chants/cris et des espèces

 

Période : du 1er avril au 15 juin

 

Objet : oiseaux nicheurs

logo_sentinelles_nature-fne.png