Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) est un programme national qui propose aux initiés à l’ornithologie de participer à l’étude des populations d’oiseaux hivernales. En hiver, la disponibilité des ressources alimentaires et les conditions météorologiques obligent les espèces à modifier leur comportement. Armé d’une paire de jumelles et d’un guide ornithologique, partagez vos observations pour aider à déterminer la distribution des oiseaux de l’hexagone durant cette période.

Les informations apportées par ce suivi sont différentes de celles fournies par les atlas ornithologiques, tel l’atlas national des oiseaux hivernants de France. Il ne s’agit pas en effet de cartographier les espèces sur le territoire français, mais de représenter leurs variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques d’abondance relative hivernale.

On peut ainsi avoir une meilleure idée des ressources utilisées, des relations entre l’abondance selon les espèces et les types d’habitat, et connaître les déplacements des populations hivernales.

Dans les Pyrénées-Orientales, le programme SHOC est coordonné par le Groupe Ornithologique du Roussillon et près de 20 SHOC sont réalisés chaque année entre le 1er décembre et le 31 janvier, dont 15 par les adhérents du GOR.

Si vous désirez participer, contactez nous

Public : ornithologues avec une bonne connaissance des chants/cris et des espèces

Période : du 1er décembre au 31 janvier

Objet : oiseaux hivernants

Télécharger le dernier bilan :