Mi-janvier : comptages des oiseaux d'eau dans le monde

Le 15 janvier n'est pas que l'obligation d'avoir un pass vaccinal complet. Bien mieux, depuis 1967 (55 ans !), c'est le moment choisi pour effectuer le recensement des oiseaux d'eau dans le monde entier . Ce recensement se fait sous l'égide de l'ONG Wetlands International dont l'objectif est la conservation et la restauration des zones humides (le lien est en bas de l'article).

Ce recensement se fait au même moment, à la mi-janvier, sur deux jours, parfois plus en fonction de l'étendue de la zone à prospecter. Pourquoi la mi-janvier? A cette époque, les oiseaux bougent peu , soit, pour les migrateurs, qu'ils sont rassemblés sur leur lieux d'hivernage ou, pour les oiseaux tropicaux, qu'ils sont sédentaires. Ainsi, les effectifs obtenus seront une bonne estimation des effectifs réels et permettront d'évaluer leur évolution dans le temps. Pour 2021, bonne nouvelle, les effectifs sont en progression, comme l'a confirmé Allain Bougrain-Dubourg sur France TV Info. Qu'en sera-t-il en 2022? Espérons que l'embellie se poursuive !


Je joins à ce message les liens vers Wetlands International, l'article de la LPO qui explique très bien la raison de ces comptages et l'interview d'Allain Bougrain-Dubourg.


Bonnes lectures,


Bruno Delesalle


https://www.wetlands.org/

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-d-eau/wetlands-international

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/comptage-des-oiseaux-d-eau-ils-sont-en-nette-progression-constate-allain-bougrain-dubourg-president-de-la-lpo_4918051.html




46 vues1 commentaire