top of page

Le Grand-duc d'Europe

Grand Duc d'Europe– Duc (Bubo bubo)

Taille : 60-70 cm. Poids : 2-3 kg.

Le plus grand de nos rapaces nocturnes possède une stature forte et trapue. Il est doté de longues aigrettes souvent tenues horizontalement. Le dessus est fauve, rayé de brun foncé, et le ventre est uni, couleur beige crème finement rayé de brun. Ces grands yeux sont rouges orangés. C’est souvent les houou poussés par le mâle dès décembre qui trahissent la présence du couple.



Il est essentiellement présent sur le relief, de 100 à près de 2000 mètres d’altitude, dans les zones escarpées et sauvages. Dans les Pyrénées-Orientales, sa population dépasse probablement les 100 couples nichant des premiers contreforts des Corbières jusqu’en Cerdagne et Capcir. Son alimentation est composée essentiellement d’oiseaux et de mammifères (lapins, hérisson, rats…) et plus rarement de poissons. Les proies sont souvent consommées au sommet d’un éperon rocheux, au pied duquel on pourra trouver les pelotes de réjection pouvant atteindre 20 cm de long.



Il niche de préférence dans les infractuosités rocheuses, parfois à même le sol au coeur de la garrigue. Les oeufs sont déposés dès le mois de février dans une cuvette sommairement aménagée et sont couvés par la femelle pendant 31 à 35 jours.



Les menaces sur cette espèce sont multiples : Destruction directe (tirs, empoisonnement), électrocution, collision routière, dérangements sur les sites de reproduction. Malgré cela, la population semble être stable.

Photos: J.laurens et X.Lafay

154 vues5 commentaires
bottom of page