La Chouette hulotte - Gamarus (Strix aluco)
Taille : 40 cm. Poids : 400-550 g. Grosse tête ronde avec des yeux sombres. Teinte du plumage très variable allant du gris au roux. Le hululement de la hulotte, long et tremblé, porte loin ; il est très reconnaissable. Tous les milieux ou presque conviennent au “ chat-huant ”, à condition qu’il y ait quelques vieux arbres. Si elle préfère les bois et les forêts de feuillus, on peut aussi la rencontrer dans les parcs urbains comme à Perpignan où plusieurs couples sont connus.
Plusieurs centaines de couples sont répartis dans tout le département y compris dans la plaine du Roussillon, où elle est commune. Le maximum d’abondance se situe sur le relief au-dessus de 500 m. Elle se nourrit principalement des campagnols et autres petits mammifères, mais aussi des insectes, oiseaux, batraciens et vers de terre.
Cavernicole, la hulotte niche surtout dans des grandes cavités d’arbres, parfois dans des bâtiments. Elle peut aussi occuper d’anciens nids de rapaces ou de corvidés. La ponte de 3 à 5 oeufs a lieu entre janvier et juin. La couvaison dure environ un mois, et les jeunes quittent le nid à 29-35 jours. On peut en observer parfois en plein hiver comme ce jeune posé sur un balcon le 04 février 2021 en plein cœur de Perpignan. Aucune menace particulière ne pèse sur cette espèce qui semble bénéficier de la progression de la forêt suite à la déprise agricole.
Photos: Florian Olivier et Pierre Fita
コメント