top of page
  • Photo du rédacteurGOR

La Chevêche d'Athéna

Chevêche d'Athéna - Mussol (Athene noctua)

Taille : 25 cm. Poids : 120-180 g.

Petite chouette pouvant être observée en plein jour. La tête est plate et le front bas. Les grands yeux jaunes d’or sont surmontés de sourcils clairs. Le plumage est brun tacheté de blanc.



C’est l’oiseau typique des paysages agricoles ouverts quadrillés par de vieilles haies. Les plus grandes densités sont observées en Salanque, sur le pourtour des étangs littoraux et dans les prades de la plaine du Roussillon.

Elle est sédentaire. De 150 à 200 couples habitent essentiellement la plaine du Roussillon et, ça et là, sur le relief, avec une petite population en Cerdagne à plus de 1500 mètres. Elle est totalement absente dans de larges secteurs comme les Corbières, le Fenouillèdes, le Vallespir.

Cette chouette a un régime très varié avec une préférence pour les micromammifères, sans dédaigner oiseaux, amphibiens, vers de terre et insectes.

La chevêche est cavernicole. Elle niche dans les trous des vieux arbres, les anfractuosités des vieux bâtiments, et apprécie les nichoirs posés à son intention. Quelques rares couples sont connus en milieu rupestre notamment dans les carrières abandonnées; Ponte de 3 à 5 oeufs dès le mois de mars couvés pendant 27-28 jours. Les jeunes quittent le nid fin mai - début juin.



Menaces: Disparition des vieilles haies, évolution des pratiques agricoles. Les jeunes sont souvent victimes du trafic routier.

Photos: A.Dupuis et J.Dalmau

96 vues0 commentaire
bottom of page