Enquête Hirondelle de fenêtre

Un déclin alarmant depuis le milieu du XXème siècle

 

Les scientifiques estiment que plus de 40% des effectifs d'Hirondelle de fenêtre ont disparu ces dernières années. Un recensement annuel des nids occupés par cette hirondelle est donc nécessaire pour mieux évaluer la taille de la population et suivre son évolution dans le temps.

 

  • Comment participer ?

C'est très simple, pas besoin d'être un expert ! Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un carnet, de vous balader dans votre village et de noter si vous observez des nids occupés d'hirondelles de fenêtre. Notez précisément leurs emplacements (ex : 4 au n°5 de la rue de la République ; 6 sur la Mairie ;…). Puis saisissez vos observations sur faune-occitanie ou bien envoyez vos données au coordinateur de l’enquête.

  • Quand ?

La période idéale se situe à la mi-juin, cependant les recensements peuvent être effectués de fin-mai à mi-juillet. A cette période, les jeunes, encore au nid, sont nourris par leurs parents qui effectuent des allers-retours incessants, facilitant ainsi le repérage des nids occupés.

  • Où chercher ?

L’Hirondelle de fenêtre affectionne tout particulièrement nos villages pour y installer son nid, qu'elle accroche sous les avant-toits de nos habitations. Vous privilégierez les centres « historiques » des villages car c’est là que sont installés la plupart des nids. Les constructions récentes sont rarement utilisées car les revêtements de façade sont trop lisses pour que l’hirondelle puisse accrocher son nid.

  • Quoi chercher ?

Le nid est une hémisphère formée de boulettes de boue mélangées à de la salive, prenant souvent appui sur un fil électrique le long de la façade.

  • Comment savoir si le nid est occupé ?

Certains indices peuvent vous aider :

- Des allers-retours incessants des parents,

- Des traces de fientes fraiches à l'aplomb du nid,

- Des traces récentes de réparations,

- La présence de jeunes quémandant leur nourriture à l’entrée du nid.

 

Si vous voulez participer à cette enquête signalez le nous.

 

Public : tous

Période : fin-mai à mi-juillet avec une période idéale à mi-juin

Objet : Hirondelle de fenêtre

logo_sentinelles_nature-fne.png