Oiseaux et réseau électrique

Le Groupe Ornithologique du Roussillon s’implique depuis longtemps dans la protection de l'avifaune face aux risques liés au réseau électrique. En effet, de nombreuses espèces sont exposées aux risques  d’électrocution ou de percussion. Ainsi, à titre d’exemple, pour l’Aigle de Bonelli, l’électrocution et la percussion représentent près de 54 % des cas de mortalité connus.

Pour diminuer des risques, ENEDIS s’est engagé à « neutraliser » les pylônes ou les lignes sur lesquels des cas d’électrocution ou de percussion d’espèces protégées lui sont signalées. Plusieurs actions peuvent ainsi être mises en œuvre :

  • Neutralisation: Ce dispositif consiste à isoler les conducteurs nus sous tension. Une gaine plastique positionnée sur le fil permet d’éviter qu’un oiseau au sommet du poteau ne s’électrocute.

  • Dissuasion: Il s’agit dans ce cas d’empêcher l’oiseau de se poser sur l’armement dangereux. A cet effet des tiges verticales formant des peignes ou des fourches sont placées sur le sommet du poteau.

  • L'incitation: Un perchoir est installé sur le poteau afin d’inciter l’oiseau à venir se poser dessus plutôt que sur les parties dangereuses de l’armement.

  • Changement de l'armement: Dans certains, il est préférable de changer le type d'armements pour installer des poteaux conçus pour l'avifaune.

C’est donc pourquoi, il est très important de nous signaler toute découverte de cadavre d’oiseau appartenant à une espèce protégée sous les lignes électriques. Pour augmenter les chances de détection des cas d’électrocution, nous vous invitons, lors de vos balades à jeter un œil au pied des pylônes surtout dans les zones dépourvues d’arbres. Dans ces secteurs, les pylônes électriques sont très prisés par les rapaces qui s’en servent de poste d’affût.

Pour que cela soit efficace et débouche sur une intervention d’ENEDIS, il est impératif de remplir une fiche électrocution  et de nous la retourner rapidement. Des photos de l’oiseau et du pylône concernés sont aussi les bienvenues. Vous pouvez aussi, si vous en avez les moyens, prendre les coordonnées GPS du lieu de la découverte.

logo_sentinelles_nature-fne.png