Le fil d'actualité du GOR

 

 

 

Sternes et gravelots

sous haute surveillance !!

Avec le déconfinement, le retour des « humains » sur nos plages était à craindre pour les colonies de sternes et les nids de gravelots à collier interrompu. Grâce à une prise de conscience des autorités au niveau national et départemental, plusieurs mesures de protection ont été mises en œuvre :

-         Des protections (filets) sont en place à l’embouchure du Bourdigou et un arrêté municipal est pris par la municipalité de Torreilles pour en limiter l’accès.

-         Un arrêté municipal du même type est pris sur Saint Laurent de la Salanque pour protéger le secteur de la Maraxella.

-         Pour Canet, il existe déjà un arrêté de protection du Biotope pour le site de nidification.

Par ailleurs, les gardes de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) patrouilleront, en fonction des besoins que nous leur ferons remonter, sur chaque secteur en activité de nidification  jusqu'a la fin du cycle de reproduction donc.

Les gardes du littoral participeront aussi à cette surveillance. Donc, si vous passez sur les sites de reproduction, tenez nous au courant si vous voyez des informations a faire remonter. Enfin, notre salarié Quentin Giraudon passe chaque mercredi matin sur l’ensemble des sites.

C’est la première fois qu’un tel arsenal de mesures de protection est mis en œuvre et c’est tant mieux !!

              Février 2020

A nouveau, le Préfet des P.O prépare un arrêté de classement nuisible du Pigeon ramier. Les chasseurs pourraient à nouveau tirer les Pigeons migrateurs qui hivernent en Espagne et partent se reproduire principalement en Allemagne en survolant notre département. Les lois européennes interdisent de tirer sur une espèce allant se reproduire... sauf si on la classe nuisible et que l'on autorise son tir pendant le mois de mars, mois où l'espèce migre. Depuis plus de 10 ans, la Fédération de chasse n'arrive pas à prouver la nuisibilité de l'espèce notamment en mars où très peu de cultures sont sorties. Le Tribunal administratif de Montpellier a annulé la plupart des arrêtés. L'arrêté sort juste au début du mois de mars. Le GOR va demander un référé suspensif, mais l'audience n'aura lieu qu'environ 20 jours plus tard.

Participez à la consultation publique, donnez votre avis par courriel en précisant le sujet "Classement nuisible du Pigeon ramier" dans l'objet.

Adresse du courrier:

nature.sefsr.ddtm-66@equipement-agriculture.gouv.fr

Un appel à candidatures pour lutter contre le trafic espèces protégées.
En deux mots : il s’agit de repérer sur internet des annonces de vente d’espèces menacées ou de parties de ces espèces. Les cibles sont des oiseaux (vivants) et des reptiles (vivants), appartenant en majeure partie à l’annexe I de la CITES (convention de Washington) et de l’ivoire.
Pour cela, l' IFAW  "recrute" des observateurs bénévoles, qui suivront une formation (en ligne) et s'engagent à donner 4h de leur temps par semaine pendant 6 semaines (mai-juin 2020).
L'Ifaw cherche des personnes qui ont des connaissances naturalistes et en particulier sur les espèces cibles ! Voilà pourquoi vous êtes destinataires de cet appel à mobilisation.
Leur site:

https://www.ifaw.org/fr/agir

     3 mars 2020

Destruction du Grand Cormoran

une victoire pour le GOR 03/02/2020 !

Le 03 février, le GOR avait adressé une requête au juge des référés du tribunal administratif de Montpellier afin de suspendre l’exécution de l’arrêté du préfet des P.O. autorisant la destruction de 200 Grands Cormorans. Le 12/02 nous avons gagné le référé devant le tribunal administratif où notre Président et notre avocate nous représentaient. L'arrêté autorisant les tirs de Grands Cormorans est donc suspendu depuis le 13/02.

logo_sentinelles_nature-fne.png

Qui ne s'est pas déjà senti démuni en découvrant une décharge sauvage, une zone humide menacée, un cours d'eau pollué ou encore un projet d’aménagement désastreux ?"

Sentinelles de la Nature" facilite la première étape indispensable à toute action : le signalement. En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile ( Google Play ou Apple Store),vous informez France Nature Environnement dont le GOR est adhérent.

logo_sentinelles_nature-fne.png