Un nouveau venu: le Leiothrix jaune.



Post proposé par Didier Galasso.


LEIOTHRIX JAUNE Leiothrix lutea Red-billed Leiothrix

Le soleil est déjà haut dans le ciel, les brumes de chaleur font danser l’horizon. Des hirondelles rustiques virevoltent au-dessus des blés coupés. Au milieu du champ, un groupe de corneilles noires fouille le sol, au loin on aperçoit deux cigognes blanches.

Le vrombissement de l’avion qui largue les parachutistes, parant le ciel de couleurs multicolores, couvre le chant des oiseaux.

Venant de Toulouse, nous faisons halte près de Pau pour faire connaissance avec ce petit oiseau de forme ronde, de la taille d’une mésange charbonnière, aux couleurs éclatantes et disparates, à la queue fourchue, qui, originaire d’Asie, de l’Himalaya au Vietnam en passant par l’Inde, a décidé de s’installer dans le Béarn où l’on dénombrerait aujourd’hui plusieurs milliers d’individus. Les premiers se seraient échappés d’une volière au début des années 1990.

Incorrectement appelé Rossignol du Japon, le Léiothrix jaune n’est ni originaire du Japon, ni ne fait partie de la famille des rossignols. Cet oiseau, vif, remuant, difficile à photographier, affectionne les sous-bois et les taillis touffus, jamais très loin d’un point d’eau.


La semi obscurité en pénétrant dans le sous-bois est surprenante. Une fauvette à tête noire traverse le sentier, plus loin on entend le « tic-tic-tic » caractéristique du rouge-gorge familier, une mésange bleue volette dans les feuillages.

Un mouvement attire l’œil, un bec rouge vif suivi d’une calotte verte olive, un cercle oculaire jaune entourant un iris brun fait son apparition. Les joues grises, le menton jaune et la poitrine orange se distinguent aisément des parties supérieures gris-vert olive. Le ventre est jaune pâle, les pattes et les pieds brun-clair. Le début de l’aile est rouge écarlate chez le mâle et jaune chez la femelle. Les ailes sont noires avec des lignes jaunes et rouges. Les juvéniles sont plus ternes, le bec est rose et le gris remplace le vert olive du manteau des adultes.


Le Léiothrix jaune se nourrit principalement de graines et de baies qu’il cherche au sol ou d’insectes qu’il attrape en vol, mais on peut aussi le voir la tête en bas accroché à une branche pour rechercher sa nourriture sous les feuilles. C'est un oiseau pacifique que ne dérange pas la présence d’autres espèces. Il vit en petit groupe, et ne reste en couple que pendant la saison de nidification. Le nid est bâtit de petites tiges, feuilles mortes et lichens posé au cœur des ronciers ou sur la fourche d’une branche,. Après avoir couvé à tour de rôle les œufs (généralement 4) pendant 14 jours, le couple verra les oisillons quitter le nid au bout de 13 jours. Après la reproduction, il est possible de voir des bandes de plusieurs dizaine d’individus se former.



En France, le Leiothrix jaune, après avoir colonisé les Pyrénées Atlantiques, se répand aujourd’hui dans les Hautes Pyrénées et la Nouvelle Aquitaine. Au Nord on le retrouve en Ile de France et dans les Yvelines, au Sud dans la région niçoise. Quittant peu à peu l’abri des taillis, certains individus ont été aperçus dans la ville de Pau et de plus en plus fréquemment dans les vignes et endroits découverts.

Il est présent, en Espagne, aux deux extrémités des Pyrénées, notamment en Catalogne dans la région de Barcelone, et il n’est pas impossible que nous le rencontrions bientôt dans les Pyrénées Orientales.

Il nous faut quelques secondes en sortant du sous-bois pour s’habituer à la luminosité, un milan royal tournoie majestueusement dans le ciel. L’avion maintenant posé au sol, on entend distinctement les chants et cris des passereaux dans les buissons, devant nous une volée de Chardonnerets élégants s’enfuie à tire d’ailes……..


Source : Oiseaux.net – ornithomedia.com – Jeau-Paul Basly GEOB – Espèces Exotiques Envahissantes

Photo Didier Galasso France Béarn Septembre 2020

148 vues0 commentaire

Groupe Ornithologique du Roussillon

4, rue Pierre Jean de Béranger

66 000 Perpignan

Ouvert  de 9h à 15h

Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

Fermé le mercredi

  • Facebook Social Icon