Sortie du 18 octobre 2020 à Gruissan "Etangs et migration"

Un coup de chance pour les étangs, le vent était tombé la veille, lumière et couleurs superbe mais bien sûr moins favorable pour la migration !

Nous nous sommes retrouvés une petite douzaine de personnes mais pour beaucoup ce fut une découverte intéressante des lieux.


Etang de l'Ayrolle : longer le bord de l'étang permet de voir des oiseaux d'eau mais aussi des petits passereaux dans les tamaris (une vingtaine de chaque catégorie) et de profiter d'un panorama extraordinaire sur l'ensemble de ce complexe lagunaire.


Roc de Conilhac, spot de migration : évidemment par un jour sans vent le site était plutôt déserté par les spotteurs et les oiseaux mais pas par les moustiques ! nous n'avons eu droit qu'à la vue sur des cigognes blanches et noires squattant les champs de riz et au passage de quelques milans royaux, éperviers, buses et pinsons.


Enfin la balade le long de l'étang et des salins de Campignol nous a permis de découvrir quelques limicoles et les vedettes du lieu : les pélicans gris.


Un aperçu des espèces contactées (toutes les données seront sur Faune-Lr et la liste complète fournie aux participants) :


Héron cendré, Grande aigrette, Aigrette garzette, Pluvier argenté, Foulque macroule, Flamant rose, Pélican gris, Martin pêcheur d'Europe, Chevalier guignette, Chevalier gambette, Grand gravelot, Bécasseau minute, Sterne caugek, Canard colvert, Canard souchet, Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Epervier d'Europe, Bouscarle de Cetti, Cisticoles des joncs, Fauvette à tête noire, Fauvette Pitchou ..........



83 vues2 commentaires