Après le livre de Sylvain Tesson qui a obtenu le prix Renaudot en 2019, voici enfin le superbe film de Marie Amiguet et Vincent Munier sur cet animal mythique qui habite les hauteurs du Tibet, au-dessus de 5000 m. Il a fallu 7 ans à Vincent Munier pour obtenir ces images que vous avez peut-être vues lors du festival Visa au couvent des Minimes.
Le film décrit à merveille la quête des deux personnes, la recherche des traces, la pose des pièges photos, jusqu'à l'émerveillement final devant le spectacle de la panthère dégustant un yack. Durant cette course-poursuite, Vincent Munier nous présente également la faune de ces hautes plaines et montagnes : Chat de Pallas, Antilope du Tibet, Ours, Gypaète barbu, Grand Corbeau, etc... Le tout dans des paysages ocres et blancs splendides
Ne le manquez pas. IL est projeté dans la grande salle du cinéma Castillet avec pas moins de 3 séances par jour.
Et en complément, sorti cette fin d'année le livre Tesson/Munier intitulé également "La panthère des neiges" (Edition Gallimard) qui mêle les merveilleuses photos de Vincent et les textes plus ou moins emphatiques de Sylvain !
très beau film en effet