top of page

Colchiques dans les prés....

Colchiques dans les prés, ritournelle populaire, nous dit qu’ils fleurissent à la fin de l’été….

Effectivement, en ce mois d’octobre, dans les hauts cantons, les prairies et pâturages étaient parsemés de multiples points rose/mauve mais en fait il s’agit généralement de «crocus» plutôt que de «colchique» !

Cependant dans quelques coins du Capcir, j’ai pu observer de vrais «colchiques automnales » beaucoup moins nombreux que leurs voisins les «crocus»

Les Colchiques sont souvent confondus avec les Crocus.


Photo d'un crocus en haut et d'une colchique en bas



Pourtant il est aisé de les distinguer, il suffit de compter les étamines : 6 pour les Colchicum, 3 pour les Crocus et/ou observer leurs trois stigmates : entiers, blanchâtres, courbés à l’extrémité pour les Colchiques ; orangés, découpés en plusieurs lanières capillaires pour le Crocus nudiflorus.


Crocus nudiflorus, Crocus à fleurs nues ou Crocus d’automne appartient à la famille des iridacées.

Petite plante vivace à petit bulbe globuleux, cette belle iridacée aux fleurs violettes fleurit de septembre à novembre alors que ses feuilles linéaires et ses fruits apparaissent au printemps. Les populations sont souvent denses car la plante est dotée de stolons souterrains facilitant sa multiplication végétative.

L’espèce se porte bien dans son aire de répartition plutôt Sud-ouest, dans les Pyrénées-Orientales, elle est présente uniquement dans les hauts cantons, fuyant la zone méditerranéenne.



Photo prise début octobre.


Colchicum autumnale, Colchique d’automne, Safran des près appartient à la famille des liliacées.

Plante vivace dont les fleurs seules sont visibles en automne, tandis que les larges feuilles entourant le fruit, formé d'abord sous terre, n'apparaissent qu'à la fin du printemps. Les tépales rose-lilas, sont soudés en un long tube qui s’enfonce jusqu’à l’ovaire situé au niveau du bulbe.



Photo Feuilles et fruits prise en mai 2023.


Ce nom de plante signifie « herbe de Colchide », région autour de la Mer noire (Géorgie actuelle) mais pays de la magicienne et empoisonneuse Médée, dans la mythologie !




Photo prise début octobre.


Donc, à ne pas confondre avec le Safran à cause d’un de ses noms communs (!), ni avec les feuilles de l’Ail des ours au printemps car toutes les parties de la plante contiennent un alcaloïde toxique !

232 vues8 commentaires
bottom of page