Animations

Former des éco-citoyens responsables est un objectif prioritaire du GOR.

Nous développons en conséquence de nombreuses actions vers des publics diversifiés avec toujours pour objectif de faire évoluer leur perception du milieu naturel, de faire progresser leurs connaissances des enjeux écologiques et leur implication dans la défense de la biodiversité.

Adaptant nos approches à la diversité des publics et au contexte de l’action, nous sommes attachés à une pédagogie active et participative.

Nous pilotons de nombreux projets en direction des enfants ou des adolescents dans la cadre scolaire ou extra-scolaire en collaboration avec des collectivités locales (ville de Perpignan, département, etc.).

Nous participons à la formation d'étudiants en coopération avec l'université de Perpignan et pouvons intervenir dans le cadre de formation d'enseignants.

Dans le cadre d’actions de conservation, nous sommes amenés à intervenir auprès d’élus ou de personnels techniques. La population d'une commune ou d'un territoire peut y être associée au travers de sorties naturalistes, d'expositions, de brochures ou de débats.

 

Le suivi des sites Natura 2000, nous permet d'entretenir un échange continu avec les élus et les acteurs locaux (professionnels ou non) sur la biodiversité et les enjeux de sa conservation. Dans ce cadre, une catégorie professionnelle (par exemple les agriculteurs) peut être ciblée avec pour objectif l’évolution des pratiques en faveur de la biodiversité.

Nous sommes partie prenante d’opération « grand public » à dimension nationale ou départementale : " Nuit de la Chouette", " Fête de la Science", "fête de la nature", etc.

logo_sentinelles_nature-fne.png