L’année 2024 se termine, c’est le moment de faire un point sur la saison de baguage lancée par le GOR au printemps dernier.
Le programme d’étude de la migration prénuptiale des passereaux sur le littoral roussillonnais s’est étendu de mi-mars à mi-mai, permettant le baguage de 482 oiseaux appartenant à 39 espèces sur 19 matinées différentes. Une bonne majorité de Pouillots véloces et fitis, ainsi que quelques dizaines de fauvettes, rousserolles et phragmites, mais également quelques surprises, parmi lesquelles une Huppe fasciée, un Chevalier guignette ou un mâle de Blongios nain ! La synthèse détaillée de cette étude de terrain est à retrouver sur le site du GOR : https://www.gor66.fr/autres-rapports
Les séances de baguage ont repris au début de l’automne, au sein de la réserve ornithologique de Villeneuve-de-la-Raho dont le GOR est gestionnaire, suivant un protocole ciblant les merles et les grives qui utilisent la réserve comme site de halte migratoire. 583 individus de 25 espèces différentes ont ainsi été bagués jusqu’à la fin du mois de novembre sur 18 sessions matinales, dont une écrasante majorité de Fauvettes à tête noire (328 baguages). 81 Turdidés ont été capturés, parmi lesquelles 54 Grives musiciennes, 26 Merles noirs et 1 Grive draine. Le baguage d’une femelle de Bouvreuil pivoine de passage dans la réserve est à noter, l’espèce étant exceptionnelle en plaine du Roussillon (la dernière observation vérifiée remonte à janvier 1998 à Saint Estève!).
Enfin, quelques séances ciblant spécifiquement le Bruant des roseaux et la Rémiz penduline ont également eu lieu sur le littoral à l’automne. Résultat mitigé avec seulement une 50aine de bruants et une seule Rémiz bagués. En revanche, plusieurs oiseaux déjà porteur d’une bague ont été contrôlés : une Panure à moustache, une Rémiz penduline et un Bruant des roseaux français, ainsi qu’une Lusciniole à moustaches porteuse d’une bague barcelonaise.
Manipulation d’espèces protégées soumis à autorisation et réalisée dans le cadre de programmes encadrés par le CRBPO/MNHN.
Photos : Grive musicienne en plein baguage, Phragmite des joncs, Bouvreuil pivoine et matériel de baguage (Mathurin Aubry & Pierre Fita/GOR)
Comments