top of page

Petite histoire du Pélican gris bagué A28

En octobre 2022 sur le forum, j’avais évoqué mon séjour en Corse et noté entre autres la présence plutôt exceptionnelle et surprenante d’un Pélican gris dans les marais salants de Porto Vecchio !!

En Corse, A28 a été dénommé « Harris », le voici :



A l’époque j’avais contacté la Réserve de Sigean qui m’avait confirmé son origine audoise mais qui ne souhaitait pas trop de publicité sur ce sujet (dont acte) mais aujourd’hui je peux évoquer sa vie !

En effet, alors âgé de trois mois, le tout jeune pélican s’était fait la malle de la Réserve (ainsi que son frère), à la suite de la mort de leurs parents (apparemment par botulisme). Ils ont été rejetés par le reste de la colonie et ils sont partis…… Bien leur en a pris (à mon avis).


« Harris » est arrivé, assez épuisé, en Corse passant par Ajaccio, Biguglia et finalement Porto Vecchio, dans les marais salants abandonnés au sud du port. Il a été pris en charge par une assistante vétérinaire qui sur les conseils demandés à la réserve, l’a nourri (et elle seule) pour le maintenir en bonne santé en attendant un éventuel rapatriement. Une chaine de sympathie s’est crée autour de cet oiseau, les pêcheurs fournissant de quoi le nourrir, il est devenu la « mascotte » des marais salants mais il semble qu’avec le temps, il devenait vraiment trop familier.


« Harris », maintenant à l’âge adulte, a donc passé 28 mois en Corse. Quand je l’avais observé, il transportait des branches en haut de ce pylone, essayant un simulacre de construction de nid !!

Pour son frère qui avait pris une direction plus Sud, il s’est retrouvé aux Baléares où il s’est débrouillé tout seul. Je n’ai pas trouvé d’infos récentes sur son sort.


Après la crise Covid et autres problèmes, et « parce qu’il n’a pas vocation à rester en Corse », la Réserve de Sigean a pris la décision de le récupérer, ce qui a été fait au printemps mettant à terme à cette petite histoire.

Espérons maintenant qu’il se retrouve en bonne compagnie avec ses congénères et qu’il

ne « regrette » pas trop les magnifiques marais salants à l’abandon de Porto Vecchio !

111 vues3 commentaires

3 Comments


yves aleman
yves aleman
Nov 24, 2023

Merci pour cette belle histoire

Like

Anne Zamo
Anne Zamo
Nov 18, 2023

Belle histoire !

Like

Cyril VATHELET
Cyril VATHELET
Nov 17, 2023

Belle histoire même si j'aurais préféré qu'il puisse s'en sortir tout seul et vivre une vie sauvage, dans une superbe zone que je connais bien, sur les rives du Stabiacciu !!

Like
bottom of page