La dernière Pie-grièche méridionale des Aspres ?
- yves aleman
- 22 mars
- 1 min de lecture

Vendredi dernier, une équipe de bénévoles s’est mobilisée pour effectuer un recensement des Pies-grièches méridionales hivernantes dans les Aspres. Différents secteurs ont ainsi été prospectés avec attention et le résultat est désastreux puisqu’un seul individu a été observé.
Est-ce la dernière du Roussillon ? On peut légitimement se poser la question car ce secteur est le dernier occupé en plaine. Nous assistons en effet depuis plusieurs décennies à un net déclin de l’espèce, qui ne niche plus dans le nord de la plaine du Roussillon depuis le milieu des années 2000 (encore une quinzaine de couples dans les années 1990). Dans les Aspres, quelques couples se maintenaient en plaine autour de Thuir et sur le causse de Castelnou. Dans les Pyrénées-Orientales, le dernier bastion de l’espèce est aujourd’hui en montagne, puisqu’il ne reste plus que quelques couples (estimés entre 7 et 12 en 2021) sur les soulanes de Cerdagne.
Les causes de ce déclin sont largement méconnues. Ces dernières années de sécheresse ont par ailleurs probablement été fatales à cette population relictuelle. Dans les Aspres, l’avènement de l’agrivoltaïsme va à l’encontre de la conservation de cette espèce et de la biodiversité patrimoniale du vignoble méditerranéen.
Rappelons que le dernier oiseau à avoir disparu de France est sa cousine la Pie-grièche à poitrine rose dont la dernière population française, localisée dans l’Hérault, s'est éteinte il y a quelques années.
Ce recensement a été effectué dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale des Aspres.

Le déclin de la variété et de la quantité d'oiseaux au cours des dix dernières est incroyablement triste. Je soutiens tout plan bien conçu.
Peut-être aussi la destruction des petites haies et l'augmentation des pistes (justement pour photovoltaque et incendie) ?
Ce constat est bien amère en tout cas.
Je n'ai pas vu l'appel à participer à ce recensement qui m'aurait intéressé, dommage, une prochaine fois ....