Grippe aviaire : un espoir pour les éleveurs?
La grippe aviaire fait des ravages dans les élevages de canards et volailles depuis 2006. Dix-sept ans que ce virus empoisonne la vie des éleveurs du sud-ouest d'abord, puis de toute la côte atlantique. Mais, pas que les éleveurs, les ornithologues aussi, car on a accusé les oiseaux migrateurs venant d'extrême Orient de nous apporter le virus qu'ils auraient attrapé dans les élevages chinois de poulets. Ces mêmes poulets, congelés cette fois, partaient en Afrique et, une fois décongelés, contaminaient là-bas les oiseaux partis hiverner au sud.
Aucun remède connu ne semblait efficace. Il ne restait qu'à confiner les élevages et abattre en totalité tous ceux qui étaient contaminés. Dès lors, le fameux foie gras du Sud-Ouest était menacé et, obtenu à partir d'animaux n'ayant que peu vue la lumière du jour, avait-il la même saveur?
Il semblerait que la recherche scientifique sur le sujet commence à porter ses fruits. Depuis quelques jours, tous les médias rapportent que deux vaccins testés actuellement, seraient particulièrement efficaces sur les canards. Avec le lien ci-dessous, je vous propose d'aller lire l'article que Sciences & Avenir consacre à cette bonne nouvelle. Certes, tout n'est pas réglé. Y aura t'il suffisamment de doses? A qui les distribuer en priorité? Une chose est sûre : il y aura du foie gras à Noël !
Cependant, aura-t'on tiré les leçons de cette épidémie? Il est avéré que le transport des poussins et des canetons a beaucoup joué dans la diffusion du virus alors que le confinement ne s'est pas révélé aussi efficace que prévu et a fortement pénalisé les petits éleveurs. Également, les scientifiques ont démontré que les oiseaux migrateurs n'étaient pas totalement innocents et que certaines espèces, les cygnes notamment, avaient été des porteurs pas toujours très sains.
Une autre conséquence de cette épidémie est qu'elle rejoint la démarche de la transition écologique avec une baisse de la consommation de tout type de viande dans les pays développés. Certes, la volaille, poulets, canards, pintades, est une viande assez bon marché, qui nécessite moins d'eau que le boeuf. Mais, les conditions d'élevage et de gavage des canards sont moins bien acceptés dans notre société où le bien-être animal prend une importance grandissante.
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Pour l'instant, goûtons le plaisir de cette bonne nouvelle et espérons que les leçons de cette pandémie seront tirées, notamment pour les grands élevages.
Bonne lecture,
Bruno
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/grippe-aviaire-des-vaccins-tres-efficaces-sur-les-canards_171578