6 mois sous terre - 6 mois d'activités, nous n'en sommes pas encore là ! courage.



1ère partie :


Avec l'automne, les jours diminuent et la terre se refroidit. Les activités de la marmotte semblent se mettre au diapason de la durée de l'ensoleillement et de la baisse de la température. Avant de s'enfermer pour 6 mois, elle se purge avec des herbes pour vider son intestin et le débarrasser des parasites.

Vers la mi-octobre, la température descendant au-dessous de 12°C, toute activité cesse hors des terriers. L'entrée de chacun d'eux est bouché par de la terre et de l'herbe séchée. La marmotte entre progressivement en hibernation, elle se roule en boule, la tête vers la queue, les pattes contre les joues afin de réduire au maximum la perte de chaleur.

Cette mise en veilleuse correspond à des modifications des fonctions vitales : battements de coeur passant de 160 coups/minute à 45 coups/minute ; inspirations se réduisant de 15 à 20 coups/minute à 3 ou 4 seulement ; la consommation d'oxygène passe de 600 à 30 millilitres par kg de poids et par heure ; la température corporelle diminue lentement de 36 °C à 4°C ; la rate se remplit de sang (son volume peut devenir 7 fois plus important que la normale) car le sang en hibernation est différent par sa composition : son taux de glucose diminue de moitié alors que le taux de magnésium est deux fois plus élevé.

Plus les réserves de graisse sont importantes, plus la marmotte a des chances de survivre : par leur transformation en énergie, ces graisses permettent tout ce qui maintient le corps en vie. Il existe un autre type de graisse appelé "graisse brune" au rôle différent, en effet celle-ci sert essentiellement à la production de chaleur. Elle permet aussi à la marmotte de se réveiller lorsque la température devient inférieure à 4°C dans le terrier, température en dessous de laquelle l'animal ne peut survivre.

Toutes les 3 ou 4 semaines, l'hibernation est également entrecoupée de périodes d'éveil qui vont permettre à la marmotte d'uriner.........


36 vues3 commentaires