Éoliennes en Jordanie, un exemple à suivre?

Une fois de plus, cet excellent site qu'est Reporterre (https://reporterre.net/) nous propose aujourd'hui un reportage ornithologique intéressant. Il porte sur la conduite des éoliennes en Jordanie. Dans ce pays pauvre en ressources énergétiques fossiles, l'accent a été mis très tôt sur cette ressource renouvelable. Mais, conscient de se trouver sur une des routes migratoires les plus importantes de Méditerranée, la Jordanie conditionne toute autorisation d'implantation à la mise en place d'une procédure d'arrêt d'urgence lorsque certaines espèces d'oiseaux sont observées à proximité des éoliennes. Ainsi, comme le titre l'article de Reporterre, les éoliennes stoppent pour laisser passer les oiseaux.

https://reporterre.net/En-Jordanie-les-eoliennes-stoppent-pour-laisser-passer-les-oiseaux


Il y a une gradation selon l'espèce observée à proximité : il suffit d'un seul vautour percnoptère ou d'un vautour fauve pour entraîner l'arrêt du champ d'éoliennes. Pour les cigognes ou les grues qui migrent souvent en groupes importants, le seuil est à 10 individus.


Qui fait les observations qui vont déclencher la procédure? Le plus souvent, ce sont des personnes recrutées localement afin de créer des retombées sur place. Ce ne sont pas forcément des ornithologues chevronnés, mais ils apprennent sur le tas.


Je vous laisse lire ce reportage illustré de belles photos.


Un exemple à suivre pour notre pays qu'on veut couvrir d'éoliennes?


Bonne lecture,


Bruno

44 vues1 commentaire